50 nuances de grec : un bréviaire indispensable à toutes les bibliothèques inspirées

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : samedi 17 mars 2018 16:53 Affichages : 538

grecPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Allier mythologie et philosophie n’a rien de révolutionnaire…mais quand c’est Jul et Charles Pépin qui s’y collent, c’est tout à la fois pertinent et drôle, instructif et ludique! Pourquoi donc? Tout simplement parce qu’ils ne se contentent pas de raconter les mythes et les étayer de notions philosophiques, le tout saupoudré de quelques dessins d’humour bien sentis! Non, planches et textes se répondent avec une complicité délicieuse, les mots de Charles Pépin rebondissent sur les clins d’oeil espiègles de Jul, font toujours écho avec l’actualité et soulèvent des questionnements philosophiques intéressants qui ont le mérite, en outre, d’être intelligibles par tous.

Néophytes et spécialistes seront comblés! Il ne s’agit pas, en effet, de proposer une simple encyclopédie récapitulant les mythes les plus célèbres de l’Antiquité Grecque mais de jouer avec, de les tordre un peu pour en extraire peut-être une nouvelle interprétation. Cette matière littéraire, souvent étudiée au collège, est ici abordée avec un regard adulte…et c’est aussi tout l'intérêt - et le plaisir! - de cet ouvrage qui reprend certains mythes, les dépoussière ou les rétablit dans une version…qu’il n’est pas possible à un professeur de collège de raconter! L’épisode de la vache de bois - création de Dédale- capable d’accueillir la reine Pasiphaé pour qu’elle puisse assouvir son désir avec un taureau blanc est un détail, par exemple, que l’enseignant élude bien soigneusement! Mais ici, pas de tabou, et la mythologie, en cela, est riche en anecdotes croustillantes et gores de tous poils!
Zeus dépassé par le nombre de ses pensions alimentaires, Sisyphe nommé Ministre de l’Education Nationale au rocher-réforme, Poséidon en rage contre le Club Med, Thésée et ses problèmes de sans fil, amazones vs Femen, Achille qui propose un plan à Troie sur Adopte.un.grec.com… Jul ne manque pas d’esprit quand il s’agit de croquer la mythologie!
Charles Pépin, de son côté, nous offre des leçons de sagesse en quelque sorte. Que cachent tous les oublis successifs du héros Thésée? peut-être le triomphe de la raison qui ne s’embrasse pas d’affects inutiles. Que nous apprend l’histoire de Cronos dévoreur de ses enfants? que nous sommes tous balayés un jour par la vie que vous avons engendrée. Que symbolise Dionysos né de la cuisse de Jupiter sinon cette capacité grecque à reconnaître l’autre, le différent…que nous sommes bien peu à imiter? Et le mythe d’Héraclès persécuté par Héra mais élevé au panthéon des dieux? une vérité que l’on a du mal à reconnaître : « parfois, ceux qui nous veulent du mal nous font du bien. » Et enfin, si le voyage des Argonautes n’avait pas pour but ultime la recherche d’une ridicule peau de mouton dorée mais bien plutôt la magicienne Médée?

En fait, c’est bien elle que Jason est allé chercher en Colchide, pas la laine d’un mouton qui n’intéresse, en fait, personne. La Toison d’or n’était qu’un leurre : elle cachait le véritable objet de sa quête, dont Jason n’avait même pas conscience. Parfaite métaphore du désir : comme Jason, nous ne savons pas ce que nous désirons. Si ce ne sont pas les dieux qui se jouent de nous, c’est notre inconscient. C’est pour cette raison que les objets de notre désir nous fascinent à ce point : ils nous cachent quelque chose. Le voyage n’en est que plus intéressant.

penelopeTout, tout, tout, vous saurez tout sur les Cyclopes, Ulysse, Achille, Déméter, Athéna, Zeus, Poséidon, Orphée, Héraclès, Héra, Dionysos, Narcisse, Cronos, Dédale, Icare, Thésée, Charon…Cette encyclopédie, c’est un cadeau à se faire à soi mais aussi aux autres, sans hésitation! De l’humour ravageur, des récits fantastiques et de la philo extralisible, il faudrait être Romain pour passer à côté!

50 nuances de grec
Encyclopédie des mythes et des mythologies
Tome 1
Editions: Dargaud
De Jul et Charles Pépin
Parution: 17 novembre 2017
Prix: 19,99€
A partir de 16 ans

50 nuances de grec

A lire aussi: 

JUL : "Je pense qu'on est ce qu'on lit"