Le Petit Rêve de Georges Frog : le jazz et l’amour à hauteur de grenouille

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : lundi 4 décembre 2017 18:33 Affichages : 553

FrogPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ États-Unis, années 30. Georges Rainette, une grenouille délicieusement bonhomme, aspire à devenir un grand jazzman. Son nom d’artiste… c’est GEORGES FROG!

Si la vie d’artiste nécessite des concessions et de récurrentes prises de tête avec le propriétaire de l’appartement qu’il loue, cette vie de bohème plaît bien à notre héros et ses longs tête-à-tête avec son piano le ravissent, même s’il a des crises d’angoisse créatives à répétition. Mais un jour, Georges croise le regard de sa nouvelle voisine, Cora, la fille de M. Cat. Et tous deux entament très vite une idylle…Malheureusement, le père matérialiste – hostile à cette passion – décide de déménager pour les séparer… Soutenu par ses amis, Georges tente de retrouver goût à la vie ; il accepte de donner des leçons de musique et monte même un jazz band ! En proie à une dépression inquiétante, Cora fait alors retour dans sa vie…Pour elle, Georges renoncera-t-il à ses rêves de jazz? Deviendra-t-il une copie du père de cette dernière?

Voilà assurément une histoire délicieuse autour de l’univers du jazz. Les artistes y évoquent notamment l’Amérique en dépression, le jazz des années Swing, les « Rent parties » et l’on côtoie avec plaisir ces petites bêtes sensibles qui nous parlent de vocation et de liberté. Le scénario léger et humoristique et le graphisme naïf de Phicil se marient à la perfection à la colorimétrie désuète de Drac.
Ce récit animalier anthropomorphique invite à vivre une aventure humaniste et tendre… à hauteur de grenouille. A aimer, à offrir pour finir l’année sur des notes colorées et chaleureuses!

Le Petit Rêve de Georges Frog
Date de parution : 14/06/2017 
Scénariste : PHICIL
Coloriste : DRAC
Illustrateur : PHICIL
Editions : Soleil
Collection : Métamorphose
Prix : 27 €

Georges