Loup : les jolies notes poétiques de la fable fantasmagorique d'un solitaire masqué

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 16 avril 2017 08:27 Affichages : 1245

LoupPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il s'appelle Loup un peu par hasard...mais ça lui va plutôt bien. Loup est un personnage qui a tout oublié : amnésique un matin et littéralement à poil pour affronter un monde qui n'a pas de réponse à lui apporter. Et puis, parce que rien - ou tout, c'est selon - arrive par hasard, il se retrouve à participer à un casting pour devenir musicien d'une jolie chanteuse à la voix aussi légère que ses amours. Une guitare entre les pattes et Loup esquisse, sans bien comprendre comment et pourquoi, une ballade sensible et enchanteresse qui en fera, de fil en aiguille, une star. Mais même lorsqu'on atteint les étoiles, on n'en sait pas plus sur soi-même...ou alors peut-être qu'on atteint une telle élévation que soudain, de là-haut, tout vous revient à une vitesse vertigineuse...

Renaud Dillies nous emporte dès la première planche dans une émotion, un mouvement et ne nous lâche pas jusqu'au point final. Tout à la fois poétique et nostalgique, la tendresse est le maître-mot de cette fantasmagorie scénaristique. Il est là, Loup, créateur de notes et de couleurs malgré lui. Anti-héros qui n'a de prise sur rien, de ses grands yeux de chien battu, il conquiert notre sympathie immédiatement. Son démiurge a l'art de la mise en scène, orchestre avec talent cette impression de non-maitrise qui fait du personnage un atome perdu dans l'univers que l'on adopte. Un album que l'on offrira à toux ceux qui aiment qu'on laisse aux lecteurs la possibilité de rêver et de construire leur propre interprétation de l'histoire.

Oui, c'était ça! Tombé du ciel, je le sentais de tout mon être...Fallait-il me faire à l'idée que peut-être aucun souvenir n'allait me revenir?...Abandonner l'autre moi-même que je n'étais plus? En fin de compte, renaître.

Loup
Editions: Dargaud
Auteur : Renaud Dillies
Parution : 3 mars 2017
56 pages
Prix : 12,99€

Loup

 

 

 

 

Enregistrer