Thomas et la jupe : une balade singulière pour réfléchir à la différence

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : dimanche 22 septembre 2019 07:46 Affichages : 512

Thomas et la jupePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Thomas n’a pas beaucoup d’amis. Il faut dire qu’il n’aime pas jouer au ballon. Qu’il n’est pas costaud. Et qu’il aime porter un grand chapeau avec une plume, qui lui permet de saluer la chatte et ses chatons. Et une jolie jupe pour faire des tourbillons. Il parle aux animaux et apprécie les belles choses. Alors, les autres se moquent, et il se sent bien seul. Jusqu’à ce qu’il rencontre Sophie. La petite fille va l’aider à réaliser que la différence, c’est une force. À deux, on n’est plus seul et on oublie ses peines.

Qu’il est difficile d’être différent quand on est un enfant ! Thomas en fait les frais, qui ne ressemble pas beaucoup aux garçons de son âge. Mais lorsqu’il rencontre Sophie, qui n’a pas l’intention de laisser faire les petites brutes, son avenir s’illumine : il n’est plus seul, et il n’a plus peur de se montrer tel qu’il est.

Thomas et la jupe est un album très réussi, qui parle avec beaucoup de justesse de la difficulté de s’assumer, et du sentiment de solitude que peuvent connaître les enfants. Mais aussi de la joie d’avoir un·e ami·e, avec qui partager les moments de bonheur. Le texte est plein de malice et gentiment subversif. Les illustrations l’accompagnent avec tendresse, les couleurs douces et les traits enfantins et charmants donnent à l’ensemble un charme fou !

Thomas et la jupe 
Auteur/illustrateur : Francesco Pitto
Éditions : École des Loisirs
Collection : Off-Pastel
Parution : 4 septembre 2019
Prix : 10 € / Âge : 6-8 ans