La princesse au bois se cachait : un conte de Dedieu aux illustrations d’une singularité superbe

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : dimanche 12 mai 2019 08:23 Affichages : 365

dedieuPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ « Il était une fois, dans un royaume oublié, une reine qui donna naissance à deux enfants dans un même accouchement. » Alaric et Hilde étaient élevés pareillement et semblaient promis à un bel avenir radieux et conquérant. « A l’âge de trois ans, une malédiction frappa la famille royale et tout le royaume s’assombrit. Le garçon tomba en fièvres. » Et il n’y eut qu’une sorcière pour pouvoir soigner ce mal...mais ce genre de service n’est jamais gratuit et la guérisseuse exigea de garder Hilde pour elle, n’ayant jamais eu d’enfant. « Le garçon guérira si tu me donnes la fille. » et ce sort restera tragiquement valable toute leur vie, les empêchant tous deux de se rencontrer et de se connaître…

Dedieu a imaginé un conte qui invitera les enfants à réfléchir sur la notion de sacrifice. Il y use d’une syntaxe attrayante car tout à la fois poétique et désuète, par moments. L’amour ambiguë entre le frère et la soeur s’avère aussi très pertinent car il est l’occasion de soulever des questions chez les enfants et d’y répondre…et l’on pense ici au maître français du genre, Charles Perrault, dont les histoires sont truffées d’interrogations psychanalytiques.
Enfin l’on applaudira surtout les illustrations, prodigieuses d'inventivité et saisissantes de beauté. N’usant que de quelques couleurs symboliques, le blanc, le noir, le rouge, le doré…le dessinateur nous plonge dans un univers graphique tout à la fois épuré et impressionniste qui fait de cet album un beau livre à regarder.
A offrir!

La princesse au bois se cachait
Editions : Seuil Jeunesse
Auteur : Dedieu
Parution: 11 octobre 2018
prix : 18€
40 pages
A partir de 4 ans