Émile le crocodile : un personnage craquant, des aventures drôles, un album à ne pas manquer !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : samedi 13 avril 2019 13:17 Affichages : 330

crocodilePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Émile est un petit crocodile, tout noir. Tellement petit qu’on le prend parfois pour un lézard (mais un grand lézard !). Émile en a un peu assez qu’on se moque de lui : un jour, il décide d’aller voir ailleurs, et débarque dans une ville immense. Émile veut se faire des amis, rencontrer des gens. Il prépare à manger, mais personne ne s’approche pour goûter à ses plats : les autres ont trop peur de lui !

Alors, Émile cherche d’autres activités, qui pourraient lui permettre de s’intégrer. Il organise des promenades à dos d’âne, mais personne ne monte. Il devient gardien de square, mais se met à dos les nounous et les parents en laissant les enfants jouer sur les pelouses. Tout le monde se méfie de lui, et le voici sommé de quitter la ville ! N’y a-t-il pas d’espoir pour un gentil crocodile, de se faire une place dans l’univers cruel et froid des adultes ?

Si, bien sûr, le gentil Émile finira par trouver sa vocation !

Voilà un formidable album, drôle, touchant, qui délivre un très beau message. Émile devra traverser bien des épreuves pour s’intégrer, lui qui ne ressemble à personne. Et ce sont les enfants, moins contraints que leurs aînés par les préjugés, qui l’y aideront.

Le texte joue habilement sur les répétitions et capte l’attention du jeune lecteur, qui s’en amuse comme d’une comptine. Les dessins, au charme gentiment suranné, accompagnent parfaitement les aventures de ce mignon héros, affublé quant à lui d’une salopette et d’une casquette amusantes et nanti d’un large et rassurant sourire.

Un livre à mettre entre toutes les mains !

Émile le crocodile 
Auteur/illustrateur : Benoît Debecker
Éditions : Seuil jeunesse
Collection : Albums jeunesse
Parution : 4 avril 2019
Prix : 12,90 €
Dès 3 ans