Gordilok : la figure du monstre revisitée dans un album plein de fantaisie et d’originalité

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : vendredi 12 avril 2019 07:23 Affichages : 574

GordilokPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Gordilok, c’est celui dont tout le monde a peur : les enfants, les papas, les mamans, la maîtresse, et même le narrateur de l’histoire qui a peur de Gordilok.

Gordilok, Gordilok,
S’il m’attrape, il me croque
Gordilok, Gordilok,
Personne, de lui, ne se moque

Ça, c’est la comptine de Gordilok, une comptine un peu spéciale, une comptine magique. Si le jeune lecteur a le malheur de la lire à voix haute, gare à lui ! Car Gordilok sort alors de son trou et il est sans doute déjà là, à l’observer de ses petits yeux méchants !

Taï-Marc Le Thanh et Christine Roussey revisitent un personnage mythique de l’enfance, le monstre, avec une originalité remarquable. Le texte, entêtant, obsédant, fait grandir la peur pour de rire, avant d’offrir un échappatoire en forme de pirouette. Il se lit, il peut se chanter aussi. Les illustrations accompagnent avec bonheur l’histoire, donnant chair à la créature effrayante, en utilisant toutefois un graphisme proche de celui des dessins d’enfants, ce qui lui confère un air très familier pour les plus jeunes.

Un très joli album, plein d’humour, sur une belle idée originale !

Gordilok 
Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Illustratrice : Christine Roussey
Éditions : De la Martinière jeunesse
Collection : Albums jeunesse
Parution : 28 mars 2019
Prix : 13,90 €
Dès 3 ans