Petit sapiens – La vie de famille : une BD qui s’attache aux pas d’un petit garçon préhistorique

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : vendredi 22 février 2019 11:16 Affichages : 343

sapiensPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Petit Sapiens vit avec toute sa famille dans la plaine, mais quand il y pleut tout le temps, ce n’est pas simple du tout ! Tout le monde va donc s’installer dans une grande grotte, bien à l’abri.Le jeune garçon raconte sa vie quotidienne : la rencontre avec les prognathes (pas très évolués selon son père), la chasse au mammouth avec Papa (souvent infructueuse), les cueillettes avec Maman (plus productives), les jeux avec sa soeur (enfin, avant sa crise d’adolescence) les histoires de Pépé (passionnantes, mais on ne sait jamais s’il les invente ou si elles sont vraies) et la recherche de Mémé (qui a une fâcheuse tendance à se perdre). 

Tout le clan s’adapte bien à ce nouveau mode de vie, et se sédentarise sans trop de difficultés, tandis que Petit Sapiens dessine au charbon sur les murs ses aventures et ses découvertes.

Alors, bien sûr, cette BD n’a pas la prétention d’enseigner la façon dont nos ancêtres de la préhistoire vivaient. Cette dernière sert de décor, dépaysant et amusant, mais le garçon ressemble en fait beaucoup à un enfant d’aujourd’hui, avec ses questionnements et ses doutes.

L’auteur réussit, tout en gardant un ton léger, à parler de problématiques sérieuses : la peur de l’étranger, les affres de l’adolescence, les ravages de la vieillesse. Son jeune héros, curieux et vif, est un guide parfait pour raconter le quotidien de toute la famille et mettre en lumière ces réflexions.

Le livre mêle deux niveaux de lecture, bien adaptés aux jeunes lecteurs : un texte narratif, qui se lit comme un roman, et des scènes dessinées et dialoguées, comme une BD, qui illustrent le propos et lui donnent vie.

Ça se lit facilement, c’est drôle, avec d’agréables dessins, les enfants passent un bon moment en compagnie de ce Petit Sapiens, dont on pressent que, dans la suite de ses aventures, il se précipitera pour explorer le monde !

Petit sapiens – La vie de famille 
Auteur/illustrateur : Ronan Badel
Éditions : Flammarion Jeunesse - Père-Castor
Collection : Ma première BD
Parution : 16 janvier 2019
Prix : 7,50 €
À partir de 8 ans