Le trésor de Barracuda : les aventures rocambolesques d’une bande de pirates au grand cœur

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : dimanche 18 novembre 2018 20:05 Affichages : 75

BarracudaPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Le capitaine Barracuda a cherché pendant des années le fabuleux trésor du célèbre pirate Phileas Krane. Tout ça pour tomber sur un vieux livre au fond d’un coffre ! Que voulez-vous qu’il fasse des mémoires de Krane ? Barracuda ne sait ni lire ni écrire. Pas plus que son équipage d’ailleurs.

Toutefois, l’un de ces hommes a quelques rudiments de lecture, et découvre son nom dans le bouquin du fameux Krane. Tous ses comparses souhaitent à leur tour apprendre à lire, pour savoir s’ils sont, eux aussi, dans le livre. Le voici donc bombardé professeur de ses compagnons ! La bande de vieux pirates analphabètes et bagarreurs va apprivoiser la lecture, comme à l’école, et s’émerveiller de ce que cela leur permet de comprendre : déchiffrer le menu de l’auberge, ne pas se faire avoir sur un contrat, sauver sa tête parce qu’on a accumulé des connaissances bien utiles !

L’aventure de cet équipage pas comme les autres nous est raconté par la voix d’un tout jeune mousse, Feu-Follet, qui vécut ces extraordinaires évènements, et se révèle un conteur émérite : suspense, humour, péripéties rocambolesques, la drôle de troupe connaîtra bien des (més)aventures ! Et si finalement, savoir lire et écrire était un trésor en soi ? Bon, certes, c’est encore mieux si l’on trouve l’or et les pierres précieuses.

Le Capitaine Barracuda est un pirate féroce, qui ne sourit jamais et dont l’ambition ultime est de dénicher les richesses de Krane. Nuño l’Espagnol, Malik le Noir, La Baleine ou Deux-dents sont quelques-uns des compagnons de Feu-Follet et cachent (mal) sous leurs dehors grincheux, un cœur d’or. D’ailleurs, le Capitaine est-il si méchant ? Rien n’est moins sûr !

Aventures farfelues, personnages pittoresques, rebondissements à la pelle, gouaille et tendresse bourrue sont les ingrédients de ce sympathique roman pour enfants, joliment illustré par Nicolas Pitz. Ajoutons à cela qu’il dépeint les bienfaits de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avec humour, vous aurez toutes les raisons de l’offrir !

Le trésor de Barracuda
Auteur : Llanos Campos Martínez
Traduction : Anne Cohen Beucher
Illustrations : Nicolas Pitz
Éditions : École des Loisirs
Collection : Neuf
Parution : 12 septembre 2018
Prix : 13,50 €
Roman à partir de 9 ans