Le chat beauté : une revisite intelligente et drôle d’un grand classique !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : samedi 29 septembre 2018 22:54 Affichages : 96

chat beautéPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Le jeune meunier est bien malheureux ! Son père ne lui a laissé pour tout héritage qu’un chat. Il pense à le vendre, mais voici que l’animal lui promet la fortune. Tout ce qu’il demande, c’est d’avoir des bottes à sa taille et de pouvoir faire ce qu’il veut. Avec ses bottines, il rend visite au roi, qui n’a jamais vu un aussi beau chat. Pas étonnant qu’il s’appelle le chat Beauté. Et si son maître, par le plus grand des hasards, était justement en train de se noyer quand le roi et sa fille passaient près de la rivière ? D’ailleurs, le meunier sait-il nager ?

Lorsque Grégoire Solotareff s’empare du conte du chat botté, cela donne… une histoire qui ressemble beaucoup à l’originale, du moins au début, mais qui prend vite des chemins de traverse malicieux ! Les aventures (et les mésaventures) de cet animal si beau font naître des sourires aux lèvres du lecteur. On s’amuse de ces personnages qui s’éloignent subtilement de leurs modèles pour vivre leur propre existence. Solotareff réussit l’exploit de rester fidèle à Perrault tout en offrant une histoire gentiment subversive, pleine de malice et de rebondissements !

Le chat beauté
Auteur : Grégoire Solotareff
Illustrations : Nadja
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Mouche
Parution : 3 octobre 2018

Prix  : 7,50 €
Roman cadet dès 6 ans