La maison des colombes : la légende d’un amour salvateur

Écrit par Félix Brun Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : mercredi 5 septembre 2018 15:01 Affichages : 223

claude clementPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Paris, le Moyen-Age…la construction de Notre-Dame a commencé en 1163, les bâtisseurs cathédrale sont à l’œuvre…Gaël un jeune tailleur de pierre breton, vient rejoindre les compagnons qui vont donner forme aux blocs de roche. Gaël a pour seul équipage et toute compagnie un couple de colombes qu’il abrite dans un modeste et précaire logement près du chantier dans l’île de la cité. L’automne est pluvieux…les pluies diluviennes…la Seine déborde…la maison où loge Gaël s’effondre et n’est plus qu’un immense tas de gravats et de ruines…les colombes sont prisonnières des décombres… l’une d’entre elles parvient à se libérer…refusant d’abandonner sa compagne, avec abnégation, elle va lui amener à manger et à boire à travers l’enchevêtrement de débris. 

Les habitants de l’Ile de la Cité, troublés par les malheurs de Gaël et l’amour des colombes vont dans un élan de générosité et d’humanité délivrer la deuxième colombe.
Un conte qui est un hymne à la solidarité et une ode à l’amour ; le texte de Claude Clément est empli d’émotion et de poésie ; les dessins doux et sensibles de Virginie Bergeret illustrent parfaitement cette légende parisienne. Une belle lecture pour nos jeunes enfants.

La maison des colombes
Editions : Les Editions des Eléphants
Auteures : Claude Clément (texte), Virginie Bergeret(illustrations)
Prix : 14€
Parution : Avril 2018