Alice au pays des merveilles a 150 ans : Éric Puybaret lui dessine une nouvelle robe

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : jeudi 22 octobre 2015 14:20 Affichages : 3298

Alice - Eric PuybaretPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Alice a déjà 150 ans! Pourtant ses jolies mèches blondes et ses grands yeux bleus angéliques n'ont pas gagné une ride dans l'imaginaire collectif! Inspiré par la traduction joueuse et enfantine de Joe Rhatigan et Charles Nurnberg, Éric Puybaret, auteur d'une vingtaine d'albums jeunesse, a imaginé une version illustrée où les contrastes des couleurs se font en douceur, la fantaisie est mariée au merveilleux et les angles de vue ne cessent de changer pour exprimer notamment toutes les métamorphoses auxquelles est confrontée la belle enfant.

Voilà une version aux illustrations attractives qui cherchent à se détacher des représentations habituelles que l'on peut avoir des figures et des paysages qu'avait croqué Disney. L'adaptation du texte par Joe Rhatigan et Charles Nurnberg rappelle que cette histoire raconte aussi tous les bouleversements que ressent un enfant en grandissant, et notamment les transformations physiques qui s'opèrent.
Un album à offrir pour célébrer et partager avec les enfants l'anniversaire d'une fillette fantasque célèbre.

" COMME C'EST ÉTRANGE combien je change, songe Alice. Maintenant que j'ai retrouvé ma taille, je me demande comment faire pour retrouver ma rivière, ma chatte et ma maison."

Alice au pays des merveilles
Adaptée du roman de Lewis Carroll par Joe Rhatigan et Charles Nurnberg
Illustrations: Éric Puybaret
Prix: 14€
Dès 6 ans
En librairie le 17 septembre 2015

22 octobre 2015
22 octobre 2015