C’est quoi être un grand ? : un album pour patienter en attendant d’être un grand

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : lundi 21 mai 2018 20:51 Affichages : 157

être un grand Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Quand on est petit, on veut devenir… grand ! Oui, mais au fond, c’est quoi être grand ? Laurence Salaün et Gilles Rapaport s’amusent à répondre à cette difficile question en trente définitions. Le grand mange ce qu’il désire – même des frites au petit-déjeuner, ou du camembert dans le café au lait. Le grand n’a pas peur et regarde des films de zombies et de vampires. Le grand lit des livres de plus de cinquante pages. Sans images. Avec des mots écrits tout petits. Être grand, c’est être un peu sage. Mais pas trop.

Avec son drôle de format tout en hauteur, ce sympathique album passe en revue ce qui caractérise ce bizarre personnage, le grand. Celui que tout enfant a envie / craint de devenir un jour.

Des petites choses les plus anodines et quotidiennes (décider ce que l’on va manger) aux plus importantes (prendre soin de l’autre), les situations sont joliment mises en scène, avec une pointe d’humour bien agréable. Les dessins sont tendres et les auteurs ont choisi de jouer également avec les polices de caractère pour donner plus de poids à leurs arguments, et c’est réussi !

C’est quoi être un grand ?

Auteure : Laurence Salaün
Illustrateur : Gilles Rapaport
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Album Jeunesse
Parution : 3 mai 2018
Prix : 13,90 €