Le zoo poétique : un très bel album pour découvrir la poésie, superbement illustré !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : dimanche 25 mars 2018 21:36 Affichages : 209

Zoo poétiquePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Le lion de Victor Hugo, la fourmi de Robert Desnos, le chat de Charles Baudelaire, l'écureuil de Maurice Carême ou le boa d'Andrée Chedid... Les plus célèbres textes, les plus grands auteurs, des classiques du genre, sont réunis ici autour d’un thème commun : l’animal. Le choix est judicieux, qui donne une unité à cet ensemble et parlera au cœur des jeunes lecteurs (et des moins jeunes!)

La poésie rime souvent avec obligation scolaire, apprentissage par cœur et récitation, tous exercices importants, mais qui éloignent parfois l’enfant du pur plaisir de savourer les mots, les rimes, les histoires et les chutes pleines de finesse qui font le charme des poèmes.

La formidable richesse de la poésie française est au programme de cet ouvrage, de La Fontaine à Victor Hugo, de Verhaeren à Verlaine, en passant par Carême ou Apollinaire.

Plus de trente poèmes sont proposés, superbement illustrés par Bruno Gibert. Les dessins, très colorés, s’étalent en pages joyeuses et accompagnent merveilleusement les textes. Le grand format de l’album rend justice au travail tout en finesse de l’illustrateur.

Balade dans l’imaginaire, promenade parmi les mots, découverte de la puissance d’évocation des vers, de leur diversité et des émotions qu’ils peuvent procurer, ce Zoo poétique est un merveilleux outil pour découvrir sous un nouveau jour la poésie – et il devrait également permettre aux adultes de redécouvrir ces auteurs, célèbres, certes, mais parfois oubliés !

Le zoo poétique

Auteur/illustrateur : Bruno Gibert
Éditeur  : Seuil Jeunesse
Collection  : Albums jeunesse
Parution  : 8 février 2018
Prix  : 16 €