Japop’ : un documentaire photo passionnant, ludique et pédagogique pour tout connaître de la pop culture japonaise

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : dimanche 4 août 2019 21:54 Affichages : 565

japopPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La pop culture japonaise est très en vogue en France depuis quelques années (près de 250000 personnes se pressent à la Japan expo chaque année) et gagne de nombreux secteurs : le manga, bien sûr, les jeux vidéos, le cosplay, les films d’animation, les karaokés… Sans compter les auteurs qui s’inspirent de la richesse de cette culture dans leurs ouvrages (Les noces de la Renarde, de Floriane Soulas, par exemple).

Si les Chevaliers du Zodiaque font rêver vos enfants ou vos adolescents, s’ils sont des inconditionnels de Miyazaki et plus largement des œuvres du studio Ghibli, si le cosplay les amuse, les fascine ou les intrigue, s’ils ont envie d’en savoir plus sur cette foisonnante pop culture, cet album est fait pour eux !

Ils découvriront comment écrire un scénario dans le style Ghibli, quelles sont les qualités requises pour devenir mangaka, d’où Mario tient son look de plombier à moustaches, quel Pokemon est le plus difficile à dessiner, ou de quoi parle One Piece.

Découpé en quatre grands chapitres – Le manga game, les boss du jeu vidéo, l’anime mania et Street style – voilà un documentaire photo plein d’humour, avec un ton presse et une approche ludique aux anecdotes savoureuses qui réjouira les jeunes lecteurs passionnés et permettra aux autres de se familiariser avec ce monde tellement riche.

Largement illustré de photos, dessins, affiches…, il offre de se plonger avec bonheur au cœur d’un univers que l’on côtoie sans toujours bien le connaître. Et de découvrir les secrets qui l’accompagnent !

Japop’ 
Auteur : Mathieu Rocher
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : Documentaire
Parution : 20 juin 2019
Prix : 18,00 €
A partir de 9 ans