Usborne : mille solutions pour occuper les heures estivales ( mais aussi automnales, hivernales et printanières ) des petits

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : vendredi 26 juillet 2019 11:43 Affichages : 462

dans la junglePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Les journées sont parfois longues avec les petits car il est nécessaire de diversifier les activités et l'on finit par être à court d’idées! En outre, il est important de leur ménager des moments de calme où ils vont pouvoir se recentrer et se concentrer sur des activités tout à la fois ludiques et stimulantes pour leur petit cerveau en construction.
Les éditions Usborne regorgent de propositions intelligentes et passionnantes, ça tombe bien!

Dans la collection « Je trace, j’efface » existe une multitude de cahiers colorés et amusants qui permettent, du fait de la possibilité d’effacer les réponses de l’enfant une fois l’exercice réalisé, de refaire à l’envie les mêmes activités..et croyez-nous, ça marche! les petits adorent découvrir l’activité à effectuer, prendre le temps de la réussir et prendre plaisir ensuite à la refaire pour bien valider qu’ils ont acquis les compétences nécessaires à sa réalisation!
Si certains cahiers se concentrent sur une compétence, par exemple la manipulation du crayon comme dans "Je trace les animaux" où l’enfant doit repasser sur les pointillés de diverses petites bêtes dessinées pour apprendre à maîtriser son trait…d’autres comme « Je m’entraîne, je m’amuse - Mes activités effaçables - Les soustractions » proposent une série de différentes activités pour acquérir la maîtrise de l’opération mathématique en question.

Nous avons beaucoup aimé « Je trace, j’efface - La jungle » qui, au moyen d’exercices variés, permet à l’enfant d’acquérir du vocabulaire ( colibri, phacochère, écureuil volant, ara, liane, paresseux, ibis, piranha, loutre…ou encore la notion d’inférieur et supérieur), de comprendre des énoncés de consignes, de maîtriser la notion de « paire », de maîtriser son trait de crayon, de développer son sens de l’observation en retrouvant des différences entre deux dessins, de réviser les chiffres jusqu’à 10, d’activer la mémoire - puisqu’on peut refaire le même exercice en effaçant).

Et puisque c’est effaçable, on permet à l’enfant de réussir à son rythme et c’est valorisant! Réutilisable à souhait, ces ouvrages vous promettent des heures en complicité avec les petits pertinentes!

bloc de jeuxLa collection « Mon bloc de jeux » fonctionne à l’identique…sauf que les exercices ne peuvent être faits qu’une fois. Ressemblant un peu à un cahier de vacances, ces blocs enthousiasment les petits car ils leur proposent des exercices très différents mais qu’ils retrouvent itérativement au fil des pages avec d’autres décors et d’autres personnages…et pour les avoir testés, les bouts de chox  s’y accrochent et se plongent dedans pendant de longs moments!

Pour des pauses plus manuelles, nous vous rappelons l’existence des Livres de peinture magique , déclinés en un grand nombre de thèmes, et qui, grâce à un simple pinceau -fourni- et de l’eau, invitent à des heures de peinture exaltantes dont les productions, ensuite, viendront colorer vos frigos et murs pour la plus grande fierté des petits! L’un des derniers parus se nomme « Le bal des douze princesses » et propose de donner des couleurs à ce conte en noir et blanc dont l’on pourra profiter ensuite en tant que livre!

Enfin n’oublions pas la passion des enfants pour les collages! Et les cahiers d’autocollants ne manquent pas aux éditions Usborne…tous les thèmes sont abordés! Et détrompez-vous, si l’activité principale réside dans le collage, ces cahiers stimulent chez les enfants des tas d’autres capacités : l’observation des décors dans lesquels ils doivent procéder aux collages pour décider de l’endroit le plus opportun où coller tel ou tel personnage ou objet…la possibilité d’acquérir du vocabulaire ( et là un adulte à leurs optiquecôtés est indispensable) et pour les plus grands de découvrir des univers spécifiques - les cahoers sont toujours extrêmement documentés! - …Vous verrez aussi que très vite les petits se mettent à se raconter des histoires à partir des mises en scène proposés…Un tremplin à l’imagination, que souhaiter de mieux?!
En vrac, les derniers cahiers d’autocollants édités se nomment «  L’aquarium », « Les pirates », « la jardinerie », « Les musées », « Mes premiers mots d’anglais », « Les villes du monde », « Illusions d’optique », « La mode des années 70 »….Ils sont proposés dans des formats différents pour répondre aux questions pratiques et d’encombrement et il en existe pour des âges très différents! Atelier collage pour toute la fratrie?! Merci USBORNE! 

Le site des éditions USBORNE