Les folles machines de Léonard de Vinci : un album documentaire pour les petits esprits curieux, à tendance scientifique et/ou aux élans d’inventeurs

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : lundi 20 mai 2019 20:57 Affichages : 175

leonard de vinciPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ En cette année 2019, on fête les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Expositions et livres fleurissent pour rendre hommage au peintre, mais également au génial inventeur qu’il fut. En se basant sur l’observation de la nature et en s’appuyant sur les connaissances scientifiques de son époque, l’homme a dessiné les plans de ce qui ressemble fort aux ancêtres de l’hélicoptère, de la voiture, ou encore du parachute. Il a imaginé des machines incroyables, mais pas forcément efficaces !

L’album pose la question du « et si on la construisait vraiment, cette machine ? »

C’est donc Salaï, son apprenti, qui présente la liste du matériel nécessaire pour réaliser une machine, les croquis de montage, et le test effectué ou imaginé pour vérifier sa faisabilité et ses effets.

Les illustrations rendent hommage tant à la technicité des sujets qu’à la poésie qui s’en dégage, en grands dessins où dominent le calme du bleu et le dynamisme du jaune.

Accessible et technique à la fois, l’album réjouira les enfants à l’esprit inventif et quelque peu scientifique, qui s’amuseront des résultats parfois inattendus, souvent drôles, des expériences du maître de Vinci et, qui sait, s’essaieront à tester les inventions, ou à concevoir les leurs ?

Les folles machines de Léonard de Vinci 
Autrice : Nathalie Lescaille Moulènes
Illustrateur : Renaut Vigourt
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : documentaire
Parution : 2 mai 2019
Prix : 14,90 €
À partir de 7 ans