Habiter le monde : un album documentaire plein de ressources pour comprendre comment l’être humain a adapté son habitat aux conditions de vie

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : jeudi 18 avril 2019 22:47 Affichages : 502

habiter le mondePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/La Terre compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’habitants. 7 milliards d’humains qui ont choisi des façons de se loger différentes. Pour s’adapter à son environnement, en terme d’espace, mais également de climat, l’être humain a déployé toute son imagination, toutes ses ressources pour s’abriter d’abord, puis pour embellir son lieu de vie.

Maison sur pilotis, abri troglodyte, mur de pierre ou de terre, toit plat ou toit pentu, on n’habite pas de la même façon au Maroc ou en Finlande. Là, on cherche la fraîcheur et l’ombre, ailleurs, on voudra garder la chaleur. Ici, on se protégera des risques sismiques, ou bien du vent ou de la pluie. À cet endroit, on organise la vie en communauté, là-bas, ce sera plus individuel.

Anne Jonas fait un tour quasi exhaustif des formes architecturales, comme des divers types de matériaux, qui sont autant de réponses aux milieux géographiques et sociaux.

Découpé en chapitres qui décrivent chacun une spécificité de l’habitat – lutter contre le froid, se fondre dans le paysage, une maison seulement de temps en temps, maisons en récup’ – le livre est un formidable panorama des multiples façons d’habiter le monde. Illustré de nombreux dessins qui mettent en situation les différentes habitations, l’album est pédagogique et très agréable à consulter.

Habiter le monde 
Autrice : Anne Jonas
Illustratrice : Lou Rihn
Éditions : De la Martinière jeunesse
Collection : Documentaire
Parution : 4 avril 2019
Prix : 16,50 €
Dès 6 ans