Il ne faut pas habiller les animaux / Il ne faut vraiment pas habiller les animaux : ou l’exemple par l’image !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : mardi 12 mars 2019 21:44 Affichages : 603

animauxPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ À l’heure où l’on parle tellement du respect des animaux, c’est une excellente idée de republier ce classique de la littérature jeunesse (première publication en 1971), plein d’humour et de jolis clins d’œil, escorté de son nouvel opus, toujours aussi drôles !

Qui n’a pas, enfant, costumé son nounours en peluche, ou tenté de revêtir d’un short ou d’une robe, chat ou chien de la maison ? Dans chacun de ces sympathiques petits livres, on trouve quatorze bonnes raisons de ne pas s’amuser à cela, accompagnées d’illustrations très réalistes, et très cocasses. La girafe et ses multiples cravates, le porc-épic et ses habits troués, le chameau et son chapeau, la poule avec son œuf coincé dans le pantalon, l’araignée empêtrée et le cerf indécis avec ses innombrables couvre-chefs, chaque essayage est l’occasion d’affirmer bien fort que non, on n’habille pas les bêtes !

Une page pour donner la bonne raison, une page pour la dessiner, et voilà deux charmants albums pour réfléchir avec les enfants à nos relations avec les animaux, et pour se régaler, voire imaginer quelques autres situations, tout aussi comiques (et pédagogiques) !

Il ne faut pas habiller les animaux 
Il ne faut vraiment pas habiller les animaux 
Autrice : Judi Barrett
Illustrateur : Ron Barrett
Éditions : L’École des Loisirs
Collection : Album
Parution : 20 février 2019
Prix : 10,20 € chaque album
À partir de 3 ans