Enfances : un voyage au pays de l’enfance, qui réveille la part de curiosité et d’imagination qui sommeille en chacun de nous

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : lundi 22 octobre 2018 17:41 Affichages : 101

EnfancesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ « Au départ, nous voulions en raconter mille. Nous avons commencé avec soixante-deux. Soixante-deux histoires d'enfants, des esclaves et des reines, des voyantes et des dieux, des révoltés et des savantes, des inventeurs et des écrivaines... Vous en connaissez certains, et d'autres non. Mais chacun à sa place, petite ou grande, réelle ou légendaire, tous ont un jour changé la vie des gens, et le monde dans lequel nous vivons. Comme vous le faites, ou comme vous le ferez, vous aussi, un jour. »

C’est ainsi que Marie Desplechins et Claude Ponti présentent leur ouvrage. Ils ont pioché dans l’Histoire, dans les contes de fées, dans l’imaginaire collectif et dans leur panthéon personnel, pour nous raconter, pour chacun de leurs héros, un souvenir, une anecdote, un détail parfois insignifiant, mais qui révèle, à sa façon, quelque chose de la destinée de ces personnages.

Cela donne soixante-deux portraits d’enfants dans un album documentaire, qui s’adresse aux plus jeunes comme aux grandes personnes, conviés à faire ressurgir l’insouciance et la créativité perdue. L’enfance est cette époque où les rêves sont encore possibles, où s’éveille l’adulte en devenir.

Avec sa présentation sobre, le texte en page de gauche et l’illustration en page de droite (photo, crayonné…), cet ouvrage invite le lecteur à picorer, au gré de ses envies, les récits de vie de ces personnages, réels ou fictifs, célèbres ou anonymes, qui témoignent de la diversité et de la richesse humaine.

De Frida Kahlo à Édith Piaf, d’Albert Einstein à l’enfant des grottes, d’Hokusai à Louise Michel, c’est dans un voyage au cœur de l’enfance que nous entraînent les auteurs.

Enfances 
Autrice : Marie Desplechins
Illustrateur : Claude Ponti
Éditeur  : École des Loisirs
Collection : Albums
Parution  : 29 août 2018
Prix  : 16,80 €
À partir de 9 ans