Jungle : entre album et documentaire, à la découverte du somptueux « monde vert »

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : lundi 24 septembre 2018 20:04 Affichages : 135

jungle Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ On est tout d’abord happé par la sublime couverture de cet album : un majestueux jaguar au regard d’or nous invite à la découverte de la jungle. L’illustratrice a réalisé ce livre au retour d’un voyage au Guatemala, en 1967. Cette édition vient rendre hommage au magnifique travail accompli par Helen Borgen.

L’exploration de ce surprenant « monde vert » allie somptueuses gravures et textes riches. L’éditeur conseille la lecture à partir de six ans, c’est possible, mais avec un adulte, car le vocabulaire employé demande d’expliquer certains mots, très pointus.

Les illustrations laissent deviner, plus qu’elles ne montrent, les animaux, et l’on joue à les découvrir, derrière un feuillage luxuriant ou un décor impressionnant.

Helen Borgen décrit la vie surprenante et foisonnante des animaux et des plantes, à travers le cycle d’une journée et d’une nuit. Récit d’une expédition, découverte d’un monde mystérieux, texte d’une grande poésie, tout concourt à transporter le lecteur au cœur de ce voyage poétique et merveilleux!

Jungle
Auteur/illustrateur : Helen Borten
Éditeur  : De la Martinière Jeunesse
Collection  : Albums jeunesse
Parution  : 13 septembre 2018
Prix  : 14,90 €  /  Âge conseillé : 6 ans et +