Le jardin de Siàn : Où l'on fait ses adieux à Jonah

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Les ados Mis à jour : samedi 27 février 2016 08:17 Affichages : 2039

JonahPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Les lecteurs assidus l'espéraient autant qu'ils le redoutaient, cet ultime et sixième tome de la série Jonah. Savoir enfin si notre héros va réussir à en découdre avec la terrible nature et si son démiurge, Taï-Marc Le Thanh a choisi de lui offrir un avenir radieux ou un fin cataclysmique.

Ne comptez pas sur nous pour vous le révéler! Quelle pire punition faite à un lecteur que de lui ôter tout le suspense d'une épopée initiatique qu'il suit au rythme effréné du jeune garçon éponyme! Nous vous dirons simplement que "Le jardin de Siàn" clôture avec justesse et brio les aventures de Jonah et de toute la troupe picaresque de personnages qui se sont peu à peu ralliés à lui. Le tome 6 est une symbiose en feu d'artifice de tout ce qui fait le succès de cette série : en même temps qu'une forme de sagesse et de regard tolérant sur le monde bat au coeur des lignes, il y est toujours l’occasion de rire et de s'émouvoir en compagnie d'êtres fantastiques mais aussi de vibrer et de se lancer à corps perdu dans la quête juste de Jonah qui veut persuader le monde que,sur terre, il y a une petite place pour chacun. Avec Tai-Marc Le Thanh, Darwin n'a qu'à bien se tenir!
Jonah est VRAIMENT une série géniale, adaptée aux ados et séduisante aussi pour les adultes qui veulent partager des lectures avec eux. Une preuve? On les a TOUS lus de la première à la dernière phrase et on laisse Draco, le docteur Wilbur, Martha, Big Jim, Adam, Véra, Malcom, M.Simon, Filipus & Robert, Willie, Alicia, Daniel...et même Tom, tiens, avec la même nostalgie que l'on avait quitté, il y a quelques années, la bande à Harry....c'est vous dire!

"- Ça a une saveur bizarre tout de même, murmura la jeune fille.
- Ouais, confirma Jonah. Une légère pointe cuivrée.
- Mais ce n'est pas désagréable. Je ne dis pas que je pourrais y prendre goût mais...
Jonah se pencha vers elle et essuya une goutte écarlate sur son menton.
- Il ne manquait plus que des vampires dans notre histoire, ironisa le jeune garçon. Déjà qu'on a presque des zombies.
Il désigna l'extérieur de la tour d'un geste du menton.
- Somme toute, conclut Alicia, on vit des aventures tout ce qu'il y a de plus classiques.
- Ouaip, confirma Jonah en se levant."

Jonah
Tome 6 : Le jardin de Siàn
Éditions: Didier Jeunesse
Illustration de couverture : Rebecca Dautremer
Parution: 20 janvier 2016
Prix: 16€