Toutes les couleurs de mon drapeau : un court roman qui vaut pour son sujet, peu traité en général

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : mardi 6 novembre 2018 17:27 Affichages : 74

drapeauPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Tout va bien pour Selim : il est le meilleur de sa classe de 5e et ses parents le gâtent, bien qu’ils soient très occupés par leurs brillantes carrières. Jusqu’au jour où Mme Dupin, la prof d’histoire-géo, se met en tête de parler du Maghreb et en particulier de l’Algérie. Malheureusement, elle le fait vite et mal aux yeux de Selim. Déçu, il cherche des réponses par lui-même et s’embarque avec son camarade Redouane, le cancre du groupe, dans des actions douteuses. C’est le début d’un parcours fait de questions et de péripéties drolatiques qui permettra à Selim de se réconcilier avec ses origines et qui, accessoirement, incitera son père et sa mère à travailler un peu moins et à passer plus de temps avec lui.

Le sujet de ce court roman est passionnant : la recherche de leurs racines, pour ces enfants nés en France de parents parfaitement intégrés, mais à qui il manque une tranche de leur histoire, celle de leurs grands-parents, celle de ceux de la famille qui sont restés « au pays ». Lorsqu’en plus cette histoire est mêlée à celle de la France, via la colonisation et la guerre, le thème est délicat !

C’est souvent drôle et décrit très bien les interrogations du garçon, ainsi que les affres de l’adolescence et du rapport aux parents.

Toutefois, le registre de langage des adultes, en particulier du père dans la dernière partie, est très « écrit » et peu crédible pour une explication orale qui devrait être pleine d’émotion. Il s’apparente plus à un discours qu’à un dialogue en famille. Dommage, car le fond est passionnant !

Toutes les couleurs de mon drapeau
Auteur : Mabrouck Rachedi
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium
Parution : 24 octobre 2018
Prix : 12 €
À partir de 11 ans