Bad baby-sitters : un ton léger pour des aventures rocambolesques

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : samedi 19 mai 2018 08:59 Affichages : 139

sittersPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Malia, Dot et Bree ont douze ans. Fidèles amies, elles font tout ensemble, malgré leurs différences. Si l’une est folle de paillette, l’autre de chat et la troisième de sciences, si la mère de l’une est une hippie accro au bien-manger, et si la famille d’une autre ne lui laisse jamais la place de s’exprimer, peu importe ! Ce qui importe, c’est leur amitié ! Et la grandiose fête d’anniversaire qu’elles comptent bien organiser.

Seulement, voilà, qui dit fête d’anniversaire grandiose, dit argent. Comment en trouver ? Heureusement, les trois amies ont la bonne idée de copier les héroïnes du Club des baby-sitters et de monter leur propre club. Heureusement ? Humm, cela reste à voir ! Elles ne connaissent rien aux enfants, et la grande sœur de Malia décide de leur voler leurs clients. Sans compter qu’elles ont sans doute surestimé leurs compétences, quand elles ont accepté de garder 33 enfants en même temps. Malia, Dot et Bree refusent de s’avouer vaincues et font preuve d’une imagination galopante pour se sortir de tous les pétrins.

C’est un roman amusant, qui ne se prend pas au sérieux, adopte un ton léger et parfois décalé. Les personnages sont bien caractérisés et apportent chacun une part à l’histoire. Et bien que la lecture soit très agréable et facile, le livre parle finalement de sujets importants, qui touchent beaucoup de pré-ados : les relations avec les parents, dans les fratries, les premiers émois amoureux, ces moments où l’on oscille entre enfance et adolescence, entre peluches et responsabilités.


Bad baby-sitters – tome 1 
Auteure : Caroline Cala
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : fiction
Parution : 3 mai 2018
Prix : 9,49€