La théorie du complot : info ou intox ? Difficile parfois de faire la part des choses…

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : lundi 12 mars 2018 19:51 Affichages : 352

TheoriePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Sébastien a quinze ans. Geek jusqu’au bout des ongles, il se passionne pour Internet, et prend un malin plaisir à créer et lancer des hoax et autres théories du complot.

Tout ceci est un jeu pour lui, jusqu’à ce mois de novembre 2015. Il pourrait en profiter pour diffuser une nouvelle théorie fumeuse, mais la gravité des faits le pousse plutôt à créer un site d’information sur les attentats de Paris : Vendredi maudit. La qualité de ses publications lui vaut un succès d’audience immédiat, mais va également attirer l’attention d’un personnage suspect : Lucidas. Celui-ci lui propose d’alimenter son site avec des infos exclusives et potentiellement explosives sur cette action attribuée à Daech. Sébastien est un peu méfiant, mais, fasciné par les perspectives que lui offre Lucidas, il sera pris à son propre piège. Commence alors une descente aux enfers pour l’adolescent, complètement dépassé par les évènements.
Le roman démonte avec une grande habileté les rouages de la rumeur, des hoax et des théories du complot véhiculées par internet, au travers de l’histoire émouvante de ce jeune garçon, a priori bien anodin. L’auteur se base sur les idées qui ont inondé les réseaux sociaux après les attentats de Paris, l’implication des services secrets français entre autres, et dont se sont nourris nombre d’ados. Il donne à voir, très habilement, le mécanisme par lequel Sébastien se prend au jeu dangereux de la manipulation, sans appréhender les conséquences de ses actes.
Tout en entraînant le lecteur dans une aventure sans temps mort, La théorie du complot incite à faire preuve d’esprit critique et à se méfier des informations qui circulent sur internet et sur les dangers d’un endoctrinement. Le personnage de Sébastien est intelligent et parfaitement crédible. Il se débat dans les affres de l’adolescence, entre journées au collège, camarades parfois pénibles, parents quelquefois lourds, et premiers émois amoureux. Le lecteur s’identifiera facilement à ce collégien, ou à ceux qui le suivent, tant ils sont proches de lui.
Sur un sujet très contemporain et important, Arthur Ténor propose un récit drôle, émouvant, bien documenté et particulièrement juste, que l’on prend grand plaisir à lire, tout en apprenant à comprendre et décoder les manipulations que permet Internet.
À mettre entre toutes les mains !

La théorie du complot 

Auteur : Arthur Ténor
Éditeur  : Scrineo
Collection : Jeunesse
Parution  : 4 janvier 2018
Prix  : 10,90 €

A partir de 13 ans