Le monde selon Walden : un roman ado loufoque et tendre, très actuel, coup de cœur garanti !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : samedi 20 janvier 2018 14:23 Affichages : 413

WaldenPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Walden est un garçon atypique qui s'intéresse aux axolotls, mais ne regarde pas la télévision ; il n’a pas peur de s’habiller comme il le souhaite (en kilt écossais par exemple). Lorsque ses camarades menacent de le frapper, il entonne un air d'opéra. Il a un meilleur ami, Clément, un ado plutôt effacé et une amoureuse, Zelda, une jeune fille rondelette et mal attifée, intelligente et drôle.

Un camarade de collège filme Walden à son insu alors qu’il chante de l’opéra et met la vidéo en ligne. Le film fait le buzz immédiatement et Mike, une star de la télé, décide de faire de Walden un héros. Tout s’enchaîne alors à une vitesse folle, les jeunes ne rêvent plus que d’une chose : devenir comme Walden (et Zelda). Mais comment peut-on être heureux d’être soi, différent des autres, quand tout le monde vous imite ?

Dès les premières pages, Luc Blanvillain tape juste avec ce héros atypique et carrément loufoque. Alors que tous les adolescents essaient de se fondre dans la masse, Walden cultive sa différence et assume ses choix pour le moins insolites. Même s’il est moqué, voire parfois harcelé pour cela, il est content d’être qui il veut. On s’attache tout de suite à ce personnage hors du commun, plein d’optimisme et de joie de vivre.

Lorsque sa vie bascule avec la célébrité et les responsabilités qui vont avec, le lecteur s’identifie toujours à ce garçon dépassé par la situation, qui tente malgré tout de faire les bons choix. Zelda prend une place impoortante dans cette partie du roman, en adolescente qui assume son physique et ses décisions sans faillir. Elle s’amuse vraiment de se voir ainsi copiée par celles qui la moquaient auparavant, et comprend très vite comment « utiliser » cette nouvelle renommée pour des causes justes.

L’auteur s’intéresse ici à plusieurs thématiques : la puissance des réseaux sociaux, et la rapidité avec laquelle ils peuvent créer de toutes pièces des leaders d’opinion, avec bien sûr, les bons et les mauvais côtés de la chose : Walden saisit rapidement comment utiliser à bon escient sa notoriété toute neuve, mais s’aperçoit aussitôt que ses interventions ne vont pas plaire à tout le monde.

Le thème de la mode et des choix dictés par elle, que suivent aveuglément la plupart des ados est l’occasion d’une satire réussie d’une jeunesse parfois absurde, mais également touchante, dans ses emballements.

Le ton est joyeux, plein d’humour et de situations cocasses, qui offrent un bel écrin à des sujets plus profonds et très actuels (qui vont de la puissance des réseaux sociaux, la popularité, les dictats de la mode aux choix économiques de notre société).


Le monde selon Walden 

Auteur  : Luc Blanvillain
Éditeur  : Scrineo
Collection : Jeunesse
Parution  : 3 octobre 2016
Prix  : 10,90 €