Fil de Fer : un roman d'apprentissage entre amour et exode de guerre

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Les ados Mis à jour : samedi 13 janvier 2018 13:59 Affichages : 337

Fil de ferPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Gabrielle a 15 ans; elle est née dans le petit village de Mesnil-en-Arrouaise. Fille de paysans, elle n'a jamais quitté son lieu de naissance...En mai 1939, avec sa famille, ils sont contraints de fuir la menace des soldats allemands en direction de la maison d'une vieille amie de sa mère qui vit aux confins de la Normandie. La voilà donc partie en compagnie de la pétillante petite Zoé, de Claire qui rêve de mariage et de campagne, de l'aînée Françoise, de son courageux père, de sa mère attentionnée, des deux chevaux- Alphonse et Bébert- et de Lauripète ! 

 

Martine Pouchain narre, au travers d'une focalisation interne, les émois d'une adolescente pour laquelle l'exode forcée provoquée par la guerre va être l'occasion de découvrir "le monde", de s'affirmer et de grandir et de vivre sa première aventure amoureuse. Un amour aussi fort que singulier - qu'il est mystérieux ce Gaëtan Lebeau!- qui s'achèvera sur une drôle de chute, mais bien compréhensible quand on a cet âge-là et que l'on traverse une époque aussi éprouvante! L'écriture, fluide et plaisante, les personnages croqués attachants et l'intérêt historique du récit font de ce roman jeunesse un compagnon de route dont on aurait tort de se priver! 

C'était donc décidé, on allait partir. Le monde de mon enfance rayonnait sur dix kilomètres. Quinze peut-être. Ce qui se trouvait au-delà, on en avait entendu parler, mais on n'avait aucune preuve de son existence. A cette époque, tout était produit sur place et les gens qu'on connaissait habitaient là depuis toujours. Quand je dis "on", bien sûr, je parle de mes soeurs et moi. Mes parents, ayant habité Flers, avaient un aperçu un peu plus vaste. Surtout mon père, grâce - ou à cause - de son séjour en Allemagne et de son retour à pied.

Fil de Fer
Editions : Flammarion Jeunesse
Auteur : Martine Pouchain
Prix : 12 ans
A partir de 11 ans
Parution : 3 janvier 2018