Mamie Polar : une enquête menée tambour battant par une grand-mère loufoque

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : lundi 8 janvier 2018 22:01 Affichages : 609

mamie polarPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde souhaiterait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières, Facebook et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, déteste le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, l’école dont Jo a été la directrice, est saccagée et incendiée. Mamie Jo sort de ses gonds : il ne fallait pas toucher à son école !

Scrineo propose avec Mamie Polar une superbe série policière pour enfants ! Les textes sont très abordables, mais très travaillés. Outre l’enquête, rondement menée par la super-mamie, les thèmes abordés sont riches ; dans cet opus, Mateo, qui souffre d’une maladie génétique, est un personnage particulièrement attachant. On trouve des vrais méchants, des vrais gentils, des entre les deux, mais tous sont parfaitement campés.

Le livre débute par les fiches d’identité des héros, une façon ludique d’entrer dans l’histoire. Le découpage en très courts chapitres facilite la lecture, tandis que les jeux de typographie qui parsèment les pages le rendent particulièrement attrayant pour les jeunes lecteurs. Pour les plus curieux, un double feuillet au centre permet de jouer au détective.

L’idée de cette héroïne récurrente est vraiment excellente : ce personnage truculent deviendra vite la meilleure amie des enfants (et arrachera moult sourires aux adultes qui l’emprunteront – ou le liront aux plus jeunes) !


Mamie Polar - Fallait pas toucher à l’école de Mamie Jo

Auteur  : Régis Delpeuch
Éditeur  : Scrineo
Collection : Jeunesse 8/12 ans
Parution  : 3 avril 2017
Prix  : 8,90 €