Martine est de retour : Mamans et petites-filles vont être comblées!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : mardi 12 avril 2016 23:31 Affichages : 2400

Cirque martinePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Le saviez-vous? Martine naît en 1954, en Belgique, dessinée par Marcel Marlier et scénarisée par Gilbert Delahaye. Quarante ans de collaboration. Martine a ensuite été mise en mots par le fils de Marcel Marlier jusqu'en 2010. Traduite dans une trentaine de langues, elle est toujours présente dans une quinzaine de pays aujourd'hui et son nom varie, évidemment, d'Anita à Zana, de Debbie à Marika mais cette petite héroïne qui évolue dans un univers joyeux et optimiste continue d'être attractive aux petites filles d'aujourd'hui.

Ses aventures où la douceur rivalise avec la joie et la bienveillance sont synonymes d'une enfance préservée. Un peu de tendresse n'est jamais superflu. Les éditions Casterman ont donc décidé de les rééditer avec des couvertures plus modernes mais qui conservent l'esprit des anciennes. Le résultat? Une véritable madeleine de Proust pour toutes les mamans et une déclaration d'amour des petites filles de 4 à 9 ans qui pourront découvrir les albums classiques mais également des cahiers et autres outils ludiques pour débuter la lecture en autonomie. Concernant les textes? Quelques changements : un vocabulaire plus contemporain ( rassurez-vous tout de même ! Cela reste très lissé ! Martine est toujours la petite fille polie que l'on connaît!) , la suppression des éléments datés et l'atténuation des stéréotypes ( le tricot n'est plus, par exemple, une activité réservée aux filles...Que les féministes se rassurent!).
En mars 2016, retrouvez la nouvelle édition des 20 albums et 20 " Je commence à lire avec Martine". Les 20 albums suivants paraîtront en juin. Nos coups de coeur? "Martine, petit rat de l'opéra", "Martine au cirque", "Martine fait du théâtre" et "Martine se déguise" et "Martine et les quatre saisons"! Mais à chacun ses "Martine"!

Martine - Nouvelle édition 2016
Éditions Casterman