Peau d'Âne : un songe merveilleux décoré de découpes laser délicates

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : dimanche 13 décembre 2015 22:21 Affichages : 1710

Peau d'AnePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il était une fois un roi et une reine bienheureux car leur était née la plus jolie petite-fille qui soit et ils possédaient un âne qui déposait tous les matins sur sa litière quelques pièces d'or. Mais un jour, la reine mourut et fit promettre à son époux de n'épouser qu'une femme aussi belle qu'elle...l'altesse ne savait pas qu'elle venait de causer ainsi le malheur de sa famille. En effet, la seule qui puisse l'égaler en beauté était sa fille elle-même...

Le conte de Peau d'Âne narre les désirs d'un père "incestueux" et son entêtement, qui le pousse jusqu'à même sacrifier sa propre ressource de richesse. Il peut donc nécessiter une discussion avec l'enfant qui ne comprendrait pas l'étrangeté de la situation. Toutefois c'est également l'une des histoires de Charles Perrault les plus propres à stimuler l'imaginaire : en effet, quelle petite fille n'a pas rêvé de se vêtir d'une robe couleur du temps, de lune ou de soleil! Et qui ne rêve pas d'un prince si amoureux qu'il mette en place toutes les démarches possibles pour retrouver celle qui l'a charmé!?
L'originalité d'Hélène Druvert vient de son choix de n'illustrer ce conte qu'avec des découpes laser et des reflets argentés. Pas de couleurs vives et chatoyantes dans cet album, juste du noir et du blanc - et un bleu nuit superbe -  qui offrent un mariage élégant de contrastes. Ce travail délicat fait office de canevas du merveilleux à partir duquel chaque esprit aura le loisir d'ajouter dans son imaginaire ses propres couleurs, motifs et nuances. À offrir assurément!

" Exigez de votre père des robes extraordinaires pour le faire patienter! Dîtes-lui que vous souhaitez une robe couleur du temps. Sans l'aide d'une fée, la tâche sera très difficile."

Peau d'Âne d'après Charles Perrault
Éditions : Gautier-Languereau
Auteur: Hélène Druvert
Prix: 20€
Parution: 4 novembre 2015