Truc de fille ou de garçon ? : un formidable petit bouquin pour déconstruire les stéréotypes de genre !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : lundi 1 avril 2019 10:34 Affichages : 422

fillePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Bien dans l’air du temps – pour le meilleur ! – Truc de fille ou de garçon ? dynamite joyeusement les stéréotypes de genre. Jouer au foot, pleurer, danser, piloter un avion, porter les cheveux courts, ou longs, s’occuper des enfants, tout le monde peut le faire, filles comme garçons, garçons comme filles. C’est affaire de goût, d’envies, de caractère, pas de genre !

L’autrice s’amuse à montrer l’absurdité des préjugés qui assignent chacun à des activités ou des styles qui correspondraient à leur sexe.
À chaque affirmation, Clémentine du Pontavice répond simplement, avec logique et intelligence, pour aider à déconstruire. Par exemple, à la déclaration : « le foot, c’est pas pour les filles », elle rétorque « pour jouer au foot, il faut des pieds, du souffle, aimer jouer avec un ballon, FILLE ou GARÇON, je ne vois pas bien la question ». Ou encore : « De la couture, toi ? » « Oui, moi ! Pour coudre, il faut des mains, du fil et une aiguille, savoir imaginer un vêtement, Hommes ou femmes peuvent être compétents ! »
Chaque contexte est illustré de dessins au graphisme très simple, mais très travaillé, qui épousent la page et tissent un lien entre les situations.
Petit format, poids plume pour être glissé dans le sac, dans la poche, mais contenu formidable, qui traite avec légèreté, humour, sensibilité et une grande intelligence le thème des stéréotypes de genre, à ne pas manquer !

Truc de fille ou de garçon ?
Autrice : Clémentine du Pontavice
Éditions : L’École des Loisirs
Collection : Moucheron
Parution : 6 mars 2019
Prix : 6 €
Dès 6 ans