Gâteau de lune : un superbe album, tout en subtilité et en tendresse

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : mardi 16 octobre 2018 18:42 Affichages : 175

Gâteau de lunePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ La princesse Xian-Zi, qui habite dans le palais du Ciel, rêve de descendre sur Terre. Mais son père, l’empereur de Jade, le lui interdit. Un jour, l’envie est trop forte, et elle lui désobéit. Éblouie par la beauté de la Terre, elle décide de s’y installer. 

Un an plus tard naît Tian-Zi. Mais l’empereur de Jade, furieux de ne pas voir revenir sa fille, la fait ramener de force dans le palais du Ciel. Elle laisse derrière elle son fils bien-aimé, qui grandit avec au cœur le désir lancinant de revoir sa mère…

La légende rapportée ici par Chen Jiang Hong est à l’origine d’une grande fête en Chine, célébrée au milieu de l’automne. Toute la famille se réunit alors pour confectionner et savourer ensemble des gâteaux de lune, symbole de la joie d’être entouré de ceux que l’on aime.

L’histoire est très belle, et les superbes illustrations de l’auteur savent la mettre en valeur. Le travail au pinceau, plein de délicatesse et de force à la fois, se pare de mille détails. Les couleurs, somptueuses, les compositions savamment travaillées, tout concourt à faire de cet album une petite merveille, un plaisir des yeux et de l’esprit.

Gâteau de lune 
Auteur / Illustrateur : Chen Jiang Hong
Éditeur  : École des Loisirs
Collection : Album
Parution  : 24 Octobre 2018
Prix  : 13,70 €
À partir de 6 ans