Le manteau rouge : un conte couleur garance au parfum délicieux de résine

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : vendredi 22 décembre 2017 12:23 Affichages : 553

manteau d'hiverPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il n'y avait que Philippe Lechermeier et son imagination fertile pour imaginer un récit de Noël aussi exaltant et authentique!

Il était une fois une autre histoire du Père Noël...et on l'aime beaucoup celle-ci parce qu'elle arrive d'une contrée mystérieuse où les hommes, chaque matin, se lèvent pour faire fructifier de leurs mains ce que la nature leur offre, une "terre riche et légère où prospérait la garance." Le narrateur, un petit garçon du village, explique qu'un jour où "les champs se teintaient de jaune, de ce jaune qu'on transformait en rouge", arrivèrent au village une dizaine d'hommes qui demandaient à travailler et dont le chef se nommait Akupaï. Après leur journée de labeur, "ils sortaient de leurs poches des petits bouts d'os qu'ils faisaient sauter sur leurs doigts meurtris par la garance et commençaient alors des parties interminables d'un jeu étrange". L'enfant les observe avec curiosité et fascination. A la fin de la récolte, ils repartent après avoir promis de revenir à la fin de l'année pour "broyer la garance afin d'en extraire la teinte rouge." Aussi, lorsque la froidure s'installe et que les pères de famille ont installé un sapin pour "embaumer la maison du parfum de la résine", tous attendent le retour des hommes venus du froid. "Vêtus de longues pelisses de peaux, de bottes de cuir grossièrement tannées", chacun apportant un présent à l'enfant de la famille qui l'accueille, ces travailleurs saisonniers instaurent peu à peu des rituels, une tradition. Leurs vêtements se teintent de rouge garance, l'oie bien grasse est dégustée en l'honneur de leur arrivée, le parfum du sapin embaume les salles à manger et les sourires des enfants brillent devant le cadeau fait à la main que l'on a pris le soin d'empaqueter dans "quelques feuilles de maïs séchées et nouées par une ficelle de chanvre"...

Un conte de Noël empreint de sensibilité et de simplicité qui rappelle les origines de Noël liées au solstice d'hiver. Les illustrations d'Hervé Le Goff aux couleurs merveilleuses rendent hommage à l'écriture picturale de Philippe Lechermeier. Un moment de lecture émouvant ! Un coup de coeur! 

Le manteau rouge
Editions : Gautier Languereau
Texte : Philippe Lechermeier
Illustrations: Hervé Le Goff
Parution : 2 novembre 2017
Prix: 14€
A partir de 7 ans