Menu

FerméPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Cartoucherie de Vincennes ! Endroit unique, étonnant, envoûtant! Comme si le temps s’était arrêté dans les années 70. Le bois de Vincennes, un centre d’équitation, des roulottes, des enfants qui jouent tout autour et de grands bâtiments rénovés en salles de théâtre : celui du Soleil de la Tempête et de l’Epée de Bois… Accueil chaleureux du public par des acteurs qui font tout : cuisine, billetterie, décor, costumes, etc…et puis, enfin, ils jouent.

Lire la suite : Fermé pour cause de guerre : une ode à la tolérance

Clair de femmePar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Il est des rencontres qui impriment l’instant présent d’une virgule déclinée au pluriel. Le masculin ne l’emporte pas toujours sur le féminin. Les émotions sont articulées par la force vive des mouvements de l’existence. Heureuses ou malheureuses sont les partitions interprétées par les oscillations du cÅ“ur. Raison et complicité, déraison et solitude, poésie et tragédie, musique et silence, d’étroites liaisons douces ou brutes qui écrivent les scenarii du seul(e)-en-scène traversé(e) chaque jour levé par les acteurs que sont les hommes et les femmes, les femmes et les hommes. La vie est et demeurera toujours un hymne à l’amour car l’amour est tel le tonneau des Danaïdes, il se remplit, se vide, se remplit, se vide… de choses impalpables que sont les pleins et les néants des sentiments. 

Lire la suite : Clair de femme : Désespoirs…des espoirs…

Eric LacascadePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.frAprès Les Barbares en 2006 et Les Estivants en 2008, Éric Lacascade adapte Les Bas fonds.

Lire la suite : Eric Lacascade : "j’ai demandé à chaque acteur d’aller visiter sa propre précarité, son propre...

Rupture à domicilePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Parce que rompre est toujours difficile, Éric a fondé l’agence « Rupture à domicile Â». Sa mission ? Se rendre sur le lieu de travail, dans les transports, mais surtout à domicile, et délivrer à l’infortuné-e le message d’adieu de son-sa partenaire, incapable de le faire lui-elle-même. Formules toutes prêtes, options variées, ses prestations sont complètes (et ne riez pas, ce genre d’agence existe déjà aux États-Unis !)

Lire la suite : Rupture à domicile : une comédie sentimentale, drôle et enlevée, relevée par une petite pointe de...

cine 13Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ « La raison n’est pas ce qui règle l’amour Â». Avec un brin de perspicacité, il est bien lucide d’établir que l’amour n’est pas chose aisée. Quoi de mieux qu’une comédie de Molière revisitée pour faire la démonstration des défauts humains ? Quel autre homme qu’Alceste peut aussi bien mettre en exergue les travers d’une société hypocrite et trompeuse ?

Lire la suite : Le Misanthrope : une fougueuse mise en scène d'André Oumansky

Sébastien GirayPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Aux Feux de la Rampe se produit un artiste qui maîtrise incontestablement l’art de la scène : Sébastien Giray, avec ses 8 années d’expérience dans le milieu artistique, propose un One Man Show très réussi où des thèmes légers et plus graves s’enchaînent avec fluidité et enthousiasme : quelques allusions à Jacquie et Michel laissent placent à des citations plus sérieuses pour aborder son sujet essentiel : Qu’est-ce qu’un homme heureux ?

Lire la suite : Sébastien Giray : une bulle de bonheur qui mêle rire et introspection

Monsieur NounouPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Si Feydeau était encore de ce monde, il rirait à gorge déployée de la façon dont Luq Hamett a mis en scène cette comédie aussi drôle que jouissive!

Lire la suite : Monsieur Nounou : un inédit de Feydeau à mourir de rire !

FellagPar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Comédien, humoriste et écrivain, Fellag est né dans un village de Kabylie. Il étudie le théâtre à l'Institut National des Arts Dramatiques d'Alger. A partir de 1978, il part vivre au Canada et en France, avant d'être comédien et metteur en scène au Théâtre National Algérien. Il crée en 1987 son premier one-man-show, signant le début d'une suite de succès, souvent primés (prix de la Révélation théâtrale de l'année et de l'humour noir, prix Raymond Devos de la langue française, prix de la Francophonie ...).

Lire la suite : Bled Runner : lucidité, mesure, partage et dialogue !

Chat NoirPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Boulevard Rochechouart, Place Pigalle, rue des Saules, rue Saint-Vincent, rue Lepic, des adresses incontournables liées à la vie populaire et artistique depuis que Montmartre est Montmartre. L’esprit de village anime toujours les gens qui y vivent, y montent, s’y arrêtent, peinent à en partir, mais finissent toujours par y revenir.

Lire la suite : Chat noir ! : Les belles heures de la bohème de Montmartre !

Non mais t'as vu ma têtePar Virginie Gossart - Lagrandeparade.fr/ C’est un hurluberlu aux longues jambes qui déboule sur la scène du Théâtre de l’Odéon dans un costume légèrement étriqué pour lui, et s’adresse à nous dans un langage à la fois inintelligible et familier. Une sorte de Monsieur Hulot qui se serait mis en tête de devenir peintre, ou plus précisément portraitiste.

Lire la suite : Non mais t’as vu ma tête : le tour de force hilarant et interactif d’un peintre-clown désopilant

l'oubli des angesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ L’oubli des anges s’intègre dans une pentalogie, les Âges de la Vie, qui parle d’amour, des différentes formes de l’amour, de celui de nos vingt ans, plein d’énergie et de jalousie, à celui de l’apaisement du milieu de la vie, en passant par le vrai, le beau, le libérateur. Et puis, il y a aussi l’amour perdu, celui que la mort déchire.

Lire la suite : L’oubli des anges : un spectacle inclassable

karamazovPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ On le sait depuis longtemps…Jean Bellorini maîtrise l’art de monter une oeuvre non théâtrale sur le plateau sans la dénaturer. Et quel talent de dramaturgie faut-il avoir en besace pour rendre intelligible et passionnant le pavé de Fédor Dovtoïevski, Les frères Karamazov, donner l’opportunité de jouir de sa prose en mettant en exergue chaque trait d’esprit, chaque boutade, chaque acmé narrative et - en outre - de donner entendre les questions métaphysiques et existentielles que l’oeuvre soulève, notamment sur l’existence de Dieu. N’oublions pas, d'ailleurs, d’applaudir la superbe traduction choisie d’André Markowitz!

Lire la suite : Karamazov : la remarquable pièce dostoïevskienne de Jean Bellorini

AffichePar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Du Passage de la comète à La Nuit des Rois, Il y a des jours… et des lunes à la Claude Lelouch, sauf qu'ici ce sont Les Lendemains d'hier. Alice Allwright, Louis Atlan, Pierre Boulben, Alenka Chenuz, Benoit Facerias, Arnaud Raboutet marchent en funambule sur le fil du théâtre tendu entre Molière et Shakespeare en proposant de jouer La Nuit des Rois dans un registre burlesque.

Lire la suite : La Nuit des Rois : du Shakespeare 'who loves who' made by Les Lendemains d'hier

CharbonPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ 1934, Ashington, une petite ville dans la banlieue de Newcastle, un groupe de mineurs décide de suivre des cours d’histoire de l’art. Un local, la Cabane, un chef, George Brown, des camarades à la mine à la vie, Ben Nicholson, Jimmy Floyd, Oliver Kilbourn, un mécanicien dentaire, Harry Wilson, un chômeur, Le P’tit Gars. Leur point commun, une existence morne et sans horizon. La couleur de leur quotidien, noir charbon pour les uns, rouge politique pour le rescapé gazé de la Grande Guerre, Harry, le flou pour Le P’tit Gars. Une éclaircie dans leur horizon, Robert Lyon, le professeur d’histoire de l’art. Une envie partagée, apprendre. Une interrogation collective, la peinture ?

Lire la suite : Les Peintres au charbon : l’art, une bouffée d’air pur pour un groupe de mineurs des années 30 en...

Sous-catégories


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal