Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Looking for Alceste : autopsie d'une misanthropie ordinaire

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 27 septembre 2017 13:37 Affichages : 2005

Looking for AlcestePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il est là notre misanthrope, l'exaspération latente, l'intolérance exacerbée vis à vis de la médiocrité et des bassesses ordinaires. " Les autres m'emmerdent." On avait bien compris...

De l'intervenante théâtre des années lycée aux consultations chez le psy, du faux-copain Sebastien à l'anniversaire des quarante ans, de la rencontre avec André à la promenade dans le bois des ermites, de Valentine la hippie de Bretagne à l'indien au " Be happy" matinal quotidien, d'anecdote en anecdote, avec, en contrepoint régulier, des citations de la pièce éponyme de Molière, il fait entendre ce "je" qui semble inadapté au sein de la communauté humaine.

On y rit de bon cœur tant Nicolas Bonneau dresse avec talent une galerie de personnages au moyen notamment de tics spécifiques, en usant d'une moquerie tendre...Le comédien met également en place des minutes interactives où le spectateur touche du doigt l'hypocrisie du quotidien et les raisons de la genèse de ce coming-out misanthropique.

Personne n'est plus heureux que celui qui se suffit à lui-même.


Truffé de répliques délicieuses, accompagné d'une violoncelliste et d'une chanteuse à l'univers musical aussi singulier que séduisant ( la voix de Fannytastic à la tessiture incroyablement large est tout simplement épatante!), ceint d'effets de lumière et de transparence esthétiques jouant sur le clair-obscur, cette promenade au cœur de l'intime est l'occasion d'explorer les paradoxes de la nature humaine. D'aller voir ce qu'il y a sous l'écorce de l'homme. D'interroger nos comportements. " Est-ce que fuir, c'est lâche ou courageux?" Est-on capable de renoncer à la reconnaissance des autres , même s'ils vous agacent? 
Voilà un manifeste aussi intelligent qu'amusant. L'intéressé y réalise que "Tout est monde", même lui...et que plus il fuit ce monde, plus il y est dedans...et l'on assiste finalement à un bel hommage aux autres de la part de celui qui semble tant les détester. Y perce une indécrottable envie d'y croire encore et toujours. Et l'on se dit que le misanthrope est peut-être le plus optimiste de nous tous...
"Y'a un coté...C'est un peu..."Enfin comment dire? C'est une plongée judicieuse et originale à la recherche d'Alceste et des misanthropes d'aujourd'hui qui se sert habilement de la proximité du seul-en-scène, de la suggestion sensible de la chorégraphie, de l'immersion attrayante de la musique et de la puissance des mots d'un grand dramaturge.
Et si vous n'aimiez pas - ce dont on doute franchement -, conseillez-le à ceux que vous n'aimez point, le thème s'y prête...Allez, détestons-nous les uns les autres mais avec la plus grande humanité !

Maintenant, avec le téléphone portable, on peut avoir la confirmation que personne ne pense à vous.

Looking for Alceste de Nicolas Bonneau
Interprète(s) : Nicolas Bonneau, Fannytastic, Juliette Divry
Régisseur général et lumières : Rodrique Bernard, Lionel Meneust
Régisseur son : Gildas Gaboriau
Durée : 1h45

Dates des représentations:
       
 - Du 6 au 24 juillet 2016 à 12h20 à la Manufacture ( 2, rue des écoles - 84000 Avignon- - Festival Off Avignon
- Le 11/10/16  au  Théâtre du Cormier, Cormeilles en Parisis (95)
- Le 14/10/16 au  Théâtre des Feuillants (ACB), Dijon (25)
- Le 10/11/16 au  Théâtre du Safran, Amiens (80)
- Le 26/11/16 au  Espace Rabelais, Chinon (37)
- Le 26/01/17 au  Théâtre du Pays de Morlaix (29)
- Le 29/01/17  au  Théâtre du Chevalet, Noyon (60)
- Le 28/03/17  au Théâtre du Cloître, Bellac (87)
- Le 13/04/17  au  Théâtre de Thouars (79)
- Le 30/05/17  au  TAPS, Strasbourg (67)
- Le 31/05/17 et le 1/06/17  au TAPS, Strasbourg (67)


- Les 10 et 11 octobre 2017 à 20h à Le Piano'cktail - Bouguenais ( 44)

- Le 13 octobre 2017 à 20h30 à Le Cargo - Segré ( 49)

Le site de la compagnie La Volige

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer