Menu

Richard toi ! ou le monstre tapi en chacun de nous...

  • Écrit par : Virginie Gossart

Richard ToiPar Virginie Gossart - Lagrandeparade.fr/ Dans la famille subversif, atypique et non formaté, nous demandons le spectacle "Richard toi !", entièrement conçu, mis en scène et joué par des techniciens. Il est vrai que sur le papier, la proposition semble sortir des sentiers battus.
L'histoire est aussi simple qu'inédite : une équipe de techniciens du spectacle attend une compagnie qui doit jouer une pièce de Shakespeare le soir même. L'équipe erre sur le plateau avec comme seule fiche technique une liste de matériel en tout genre : lumière, son, vidéo, bouts de décors, parties de costumes…
Apprenant que la pièce est finalement annulée, ils vont décider de prendre les choses en main en la montant eux-mêmes. Se servant alors de ce qu’offre une scène pour créer l’oeuvre - projecteurs, poulies, câbles, instruments de musique, appareils vidéo, public - ils mettent en jeu leur corps pour donner leur propre représentation du Richard III de Shakespeare : ce sera "Richard toi !"
Les véritables techniciens du GroupeSansDiscontinu sont à la fois les créateurs et les acteurs de cette pièce originale. Créé en 2011, le Groupe a pour ambition de travailler sur des créations où l’élément technique (lumière, son, machinerie, vidéo…) est le moteur de départ, l’axe principal de réflexion. L’envie n’est pas d’expliquer la technique mais de la magnifier à travers une parole réelle, fictionnelle, abstraite et contemporaine.
Le GroupeSansDiscontinu a été initié par Pascale Bongiovanni, avec la création du spectacle "Burn out". Elle a réuni une équipe d’artistes-techniciens - Muriel Laborde, Laurent Marro, Fanette Guillaume-Gentil, Anne-Claude Goustiaux, Loran Chourrau, Erik Damiano et Nicolas Lespagnol-Rizzi. Chacun fait preuve d’une solide expérience du spectacle vivant, de la vidéo, du concert et, surtout, partage l’envie de faire évoluer ses connaissances en glissant d’un métier à  un autre.
L'ouverture de la pièce nous offre le meilleur du spectacle vivant : dans un défilé hallucinatoire et vertigineux, les nombreux personnages du drame shakespearien se succèdent à un rythme de plus en plus effréné, portant des pancartes qui permettent de les identifier – dans une esthétique tout à fait conforme au théâtre élisabéthain. Chacun annonce et met en scène sa propre mort, ordonnée par le tyrannique roi Richard,  avec, pour seule arme, un seau de peinture rouge et un pinceau. Le sens du rythme, le sanglant, la difformité, le grotesque, tout est là pour nous faire espérer une brillante et spectaculaire transposition de cette immense pièce sur le pouvoir et le monstre tapi en chacun de nous. Mais notre enthousiasme est tempéré par la suite. Car au-delà de cette première scène grand-guignolesque à souhait et de quelques passages savoureux (le travestissement ingénieux d'une des actrices-techniciennes en un Richard III aussi ridicule qu'effrayant, quelques extraits de la pièce originale et un sondage désopilant projetés sur scène, ...), le projet manque trop souvent de substance, de texte, et de réelle incarnation. La performance nous semble présenter à la fois les avantages et les limites d'un spectacle monté et joué par des techniciens : une pièce enlevée, physique, ludique, parfois férocement drôle, mais qui tourne rapidement à un combat de câbles, projecteurs et autres poulies. La puissance du verbe et de sa signification nous manque donc un peu...  La pièce "Richard toi !" reste un jeu de massacre réjouissant, les réactions très positives du jeune public sont là pour en témoigner. Espérons qu'une telle performance donne envie à ces adolescents de se confronter au texte de Shakespeare et à d'autres mises en scène de la pièce.

Richard toi !
Création 2016 | à partir de 12 ans - Durée 1h
GroupeSansdiscontinu
L’écriture est collective. Les techniciens sont les interprètes.
Conception, lumières : Pascale Bongiovanni
 / Régisseurs plateau:  Muriel Laborde et Laurent Marro
 / Assistantes techniques : Fanette Guillaume-Gentil et Anne-Claude Goustiaux
 / Vidéo : Loran Chourrau et Erik Damiano / 
Sons et Musique : Nicolas Lespagnol-Rizzi

Les dates:
- Les 9 et 10 février 2016 à l’Odéon - Théâtre de Nîmes

Crédit-photo: Loran Chourrau-le petit cowboy


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal