Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Le complexe de la fougère : une réflexion humoristique sur le principe d'Evolution

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 9 octobre 2019 20:48 Affichages : 579

fougèrePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Quel plaisir de découvrir une pièce originale, intelligente et brillamment jouée! Ce n’est pas seulement une proposition humoristique, c’est également une véritable réflexion sur le principe d’Évolution. On est conquis par les prestations de ces trois comédiennes, très différentes dans leur interprétation et pourtant si complices sur scène. Et elles n’en sont qu’à leur huitième représentation…

C’est ce qu’on appelle un début très prometteur ! Qu’est-ce que peut bien donner la colocation de trois femmes issues d’époques différentes ? Sûrement quelques discussions intéressantes sur le progrès, mais surtout, des divergences d’idées ! Comment expliquer à Lucy, première femme sur Terre, la raison de la mondialisation ? Le travail dans les bureaux? Et l’existence des supermarchés? Comment faire comprendre à Marie Antoinette la naissance de la République Française et l’abolition de la monarchie, la malheureuse n’étant pas au fait des tragiques circonstances de son décès… C’est à Amy winehouse que revient cette complexe mission. Mais cette dernière, n’a-t-elle pas non plus des choses à apprendre de ses congénères ? Elle-même l’avoue, elle n’est pas vraiment représentative de la femme du 21ème siècle, avec ses jambes bien épilées, superwoman femme d’affaire, amante et mère de famille… Alors que la célèbre chanteuse tente d’expliquer les nouveautés de ce siècle, Marie Antoinette se donne à son tour pour mission d’éduquer et de civiliser Lucy. Un vrai poulailler où on jubile du début à la fin ! On apprécie particulièrement la richesse, l’humour osé et les nuances du texte de Sophie Bonneau. Quelle performance écrite ! Autant de remarques lucides et pragmatiques sur notre société, avec cette excellente idée de confronter Lucy, « innocente » face aux nouvelles technologies. Un astucieux moyen de donner matière aux discussions… Les interprétations sont de très haute qualité et on applaudit particulièrement la performance de Lucia Izoird dans le rôle de Lucy (sacrée dextérité des jambes), ainsi que celle de Karine Barranco, royale et élégante en Reine de France. Incontestablement, une belle et savoureuse surprise en ce début d’automne ! À voir absolument !

Le complexe de la fougère
De : Sophie Bonneau
Avec : Lucia Izoird, Karine Barranco, Sophie Bonneau
Mise en scène : Christian Fabrice
Durée : 1h25


Dates et lieux des représentations : 

- Les 11, 12, 18, 19, 25 et 26 octobre 2019 au Théâtre de La Chocolaterie (680 rue Théophraste Renaudot 34430   Saint-Jean-de-Védas)