Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Crocodiles : de l’Afghanistan à l’Italie, l’odyssée d’Enaiat, enfant miraculé

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : samedi 27 juillet 2019 09:40 Affichages : 919

crocodilesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Dans la mer, il y a des crocodiles narre la véritable histoire d’Enaiatollah Akbari. Ce dernier est afghan et hazara : les hazaras sont considérés par les pachtounes et les talibans comme des esclaves et ils sont persécutés et éliminés: "Les talibans sont des ignorants du monde entier qui empêchent les enfants d’apprendre." Un jour, sa mère le conduit clandestinement au Pakistan et l’abandonne de ce coté de la frontière pour lui sauver la vie. De rencontres en petits boulots sous-payés, l’enfant va vivre durant cinq années un périple jalonné d’épreuves…du Pakistan à l’Iran, de l’Iran à la Turquie, de la Turquie à la Grèce, de la Grèce à l’Italie où il sera - enfin! - recueilli par une famille.
Au moyen d’un procédé bi-frontal pertinent qui rapproche le comédien du public, Cendre Chassanne et Carole Guittat ont conçu une mise en scène simple et efficace qui restitue, avec très peu d’accessoires et l’énergie revigorante de son interprète Rémi Fortin, la force de ce texte émouvant. L’écriture de Fabio Geda est d’une grande accessibilité pour un public adolescent, use d’humour et d’images poétiques sensibles. Le comédien utilise la fraîcheur et l’impétuosité de sa jeunesse pour communiquer l’impatience et l’espoir ténu de ce jeune garçon prêt à tout pour s’en sortir.
Voilà un travail fort intéressant aux qualités pédagogiques indéniables qui est à recommander pour le troisième cycle ( du CM1 à la 6ème) et qui séduira plus largement tous les publics de par ses qualités narratives certaines et ses messages universels : l’école doit être accessible à tous les enfants; nous devons trouver des solutions à cette crise migratoire sans précédent ; tous les enfants de la terre ont les mêmes rêves.
3400 étoiles comptées, des tas de journées harassantes où l’on termine fatigué comme une boulette, un canot, quelques gilets de sauvetage rapiécés, une ascension de montagnes gelées, une mer noire dévorante, des secousses, encore et encore…et un sourire accueillant enfin! Venez rencontrer Enaiat! Une belle leçon de courage!

Sans école, la vie ressemble à de la cendre.


Comment empêcher que les gens qu’on aime disparaissent dans la nuit?



crocodilesCrocodiles
Auteur : D'après Fabio Geda - Dans la mer, il y a des crocodiles
Mise en scène : Cendre CHASSANNE & Carole Guittat
Interprète(s) : Rémi Fortin
Création Son : Edouard Alanio
Création Lumière & régie générale : Sébastien Choriol
Images : Mat Jacob/Tendance Floue
Montage : José Chidlovsy
Construction-Régie : S.Choriol, JB Gillet, E. Alanio
COMPAGNIE BARBÈS 35

Dates et lieux des représentations:
- À 13H25 : DU 5 AU 26 JUILLET 2019 - RELÂCHES : 10, 17 JUILLET - au 11 • GILGAMESH BELLEVILLE ( 11, bd Raspail, 84000 - Avignon)
- Du 30 juillet au 15 août 2019 - Tournée CCAS, Centre Jeunesse
- Les 15 et 16 novembre 2019 - Théâtre de Fos-sur-Mer - Scènes et cinés
- Le 26 novembre 2019 - Théâtre de Brétigny
- Les 3 et 4 décembre 2019 - Le Safran - Amiens
- Les 6 et 7 janvier 2020 - L’Eclat - Pont-Audemer
- Du 23 au 25 janvier 2020 - Le Rayon vert, Saint-Valéry-en-Caux
- Du 27 janvier au 12 février 2020 - Nouveau Théâtre de Montreuil CDN

Les peuples bougent. Les pays bougent. Le monde bouge.