Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Toutes les choses géniales : une parenthèse théâtrale aussi légère que grave, en connivence avec Didier Cousin

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : mardi 23 juillet 2019 14:51 Affichages : 475

toutes les choses génialesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Il est des spectacles qui font du bien..qu’on souhaiterait même remboursés par la Sécurité Sociale tant ils ont le talent d’évoquer des sujets terribles sans complaisance mais avec une salvatrice dose d’humour et d’optimisme communicatif.

Le récit de Duncan Macmillan est pris en charge par un narrateur qui raconte son enfance, son adolescence et son passage à l’âge adulte, bouleversés par les diverses tentatives de suicide de sa mère. Derrière le témoignage de cette expérience singulière, l’auteur invite chacun à questionner son propre rapport à la vie et à la mort. Au milieu de cette confession intime, il insère d'ailleurs des vérités sociologiques et psychanalytiques qui poussent à réfléchir sur la manière dont notre société (ré)agit face à cet acte radical.

Les enfants des mères dépressives sont plus sensibles au stress.

Les recommandations de l’OMS sur le suicide ne sont jamais appliquées dans les médias.

Un texte touchant qui narre la « tentative désespérée d’un fils » de faire changer son rapport au monde à sa mère. Comment? En dressant, jour après jour, année après année, une liste de toutes les choses géniales qui donnent envie de ne pas renoncer à la vie.

Arnaud Anckaert a choisi de créer une mise en scène ludique où la proximité entre l’acteur et le public est immédiate. Didier Cousin apporte sa présence bienveillante et calme et offre une parenthèse souriante qui donnera la pêche à tous ceux qui la vivront…car le spectateur n’est pas inactif ici, sachez-le! Le tout est mené avec intelligence et c’est de manière naturelle et sans sentiment d’insécurité ou de malaise que l’on s’insère dans ce moment théâtral empreint de tendresse. Les choses coulent, fluides…et une belle complicité se tisse dans la salle. Ainsi on n’oubliera pas la séquence des « pourquoi », la « demande en mariage »…et au sortir de la pièce, naturellement l’on se dit qu’on va peut-être commencer nous aussi notre propre liste de choses géniales…

1. Partager un spectacle de qualité avec des inconnus. 2. Le recommander à la terrasse d’un café.

La liste a commencé après sa première tentative. La liste de tout ce qui est génial dans le monde. Tout ce qui vaut la peine de vivre. 1. Les glaces. 2. Les batailles d’eau. 3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé. 4. La couleur jaune. 5. Les choses avec des rayures. 6. Les montagnes russes. 7. Quand les gens tombent par terre.

Toutes les choses géniales
Auteurs :Duncan Macmillan, Jonny Donahoe
Metteur en scène : Arnaud Anckaert
Interprète(s) : Didier Cousin
CIE THÉÂTRE DU PRISME
COPRODUCTION : THÉÂTRE JACQUES CARAT - CACHAN.

Dates et lieux des représentations:
- À 10H15 : DU 5 AU 25 JUILLET 2019 - RELÂCHES : 11, 18 JUILLET - à la MANUFACTURE (2 bis, rue des écoles, 84000 - Avignon) - festival Off 2019

Du même metteur en scène( et aussi à Avignon):

Séisme : on ne se méfie pas assez des conversations entamées à IKEA

toutes les choses géniales