Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Gustave Eiffel « En fer et contre tous » : toute l'histoire - et ses rebondissements - de notre symbole national!

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : samedi 27 juillet 2019 09:10 Affichages : 752

EiffemPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « Vingt ans. Ma tour construite pour l'exposition sera détruite dans vingt ans ».

Nous parlons bien de notre symbole national qui n'a finalement jamais été détruit ! D'abord critiquée avant d'avoir vu le jour, puis blâmée une fois édifiée, l'histoire de la tour parisienne est bien riche, et surtout le fruit d'un visionnaire particulièrement courageux et audacieux dans les périodes les plus dures de sa carrière.

 

Trois cents mètres c'est quoi ?! Imagine : tu empiles un immeuble de 6 étages, avec par-dessus Notre Dames de Paris, l'obélisque de la Concorde, le génie de la Bastille, l'Arc de Triomphe, et encore par-dessus la statue de la liberté.

 
Avec une jolie plume et un talent certain de comédien, Alexandre Delimoges propose un spectacle sur les étapes de la construction de la Tour Eiffel. Il explique dramatiquement bien la naissance du projet à la fin du 19ème siècle, alors qu'il est hué par les français, tenu responsable du suicide de milliers de personnes, suite au non-aboutissement du canal de Panama. Un temps où les artistes ne l'épargnaient guère plus ...
 
« Elle va défigurer le coin » - Les Français
« La grande girafe toute percée » - Emile Zola
 
Mais Gustave Eiffel réussit son pari et se voit choisir pour construire la tour de plus de trois cents mètres de haut parmi les nombreux auteurs de renom (Garnier...). Malgré les nombreux obstacles qui se sont dressés sur son chemin, il fait preuve de qualités incroyables de manager, mais aussi dans la publicité faite autour du projet.

 

Parlez-en en bien, en mal, mais parlez-en !

 
Il a instauré la sécurité au travail, la cantine au premier étage de la tour pour éviter les accidents... et a su rester très lucide vis-à-vis du courrier qui arrivait tous les jours chez lui afin de l'influencer dans ses décisions.
 
On est conquis par ce spectacle très bien ficelé, où l'on aurait pu craindre l'ennui (la construction d'une tour, mal expliquée, aurait pu être bien soporifique), mais l'ingéniosité d'Alexandre Delimoges rend ce spectacle captivant, intellectuellement très intéressant. Il alterne entre émotions, détails techniques, et révélations sonnant comme des coups de théâtre, le public est subjugué par ce texte et cette mise en scène admirables.

 

Les dix huit mille pièces de la tour toutes dessinées au cinquième de leur taille. Une erreur d'un centième de n'importe quelle pièce et la tour s'effondre.

 
Alexandre Delimoges a remporté le prix du Meilleur Auteur d'Avignon 2018, on n'en est que peu surpris, son travail est excellent et laisse un délicieux souvenir. Bravo !

Gustave Eiffel, en fer et contre tous
De et avec :  Alexandre Delimoges 

Metteur en scène : Alexandre Delimoges, Robert Kiener

COMPAGNIE LES COUSINS D'ARNOLPHE

Dates et lieux des représentations:
- À 12H00 : DU 5 AU 22 JUILLET 2019 au Théâtre de la TACHE D'ENCRE (1 rue de la Tarasque, 84000 - Avignon)- Festival Off 2019
- DU 24/07/2019 AU 31/08/2019 au Théâtre le Bout - 75009 PARIS