Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Dans la peau de Cyrano : une leçon de vie de Nicolas Devort

Écrit par Xavier Paquet Catégorie : Théâtre Mis à jour : samedi 20 juillet 2019 13:41 Affichages : 450

CyranoPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Il y a des moments de grâce que l’on aimerait voir durer plus longtemps. Dans la peau de Cyrano en est un. Au delà d’une simple pièce, c’est une leçon de vie que nous offre Nicolas Devort dans cette histoire drôle et poétique.

L’histoire de Colin, adolescent bègue et timide qui fait sa rentrée au collège. Une rentrée dans le monde des moqueries, des premiers amours et des rencontres. Celles qui façonnent une personnalité à cet âge. Une rencontre avec un professeur de théâtre qui pour soigner son handicap lui propose le rôle phare de Cyrano pour la pièce de fin d’année de l’atelier.

Cyrano, un autre complexé comme effet miroir de ses difficultés. Mais aussi une preuve de courage et de panache à les affronter.
Comme Cyrano, Colin est amoureux transi d’une camarade et la pièce lui offre l’occasion de se déclarer. Arrivera t-il à passer outre le regard des autres ?

Derrière cette histoire singulière, une vraie performance d’acteurs.
Seul sur scène, et avec une chaise comme simple décor, Nicolas Devort joue tous les rôles et nous propose un carrousel de personnages hauts en couleur : de la psychologue scolaire, aux adolescents qui s’affirment (Max qui se découvre homosexuel, Adelaïde un peu précieuse, Benoit le comique et Gayle le frimeur). Avec comme costume une base noire très neutre, c’est tout le jeu de l’acteur qui nous fait vivre cette galerie : un changement de posture, un déplacement, une mimique, un geste. La précision est millimétrée. Une fois ces codes rapidement installés, nous plongeons dans cette classe avec naturel et spontanéité.

La posture plus posée du professeur est comme un message qui nous est adressé, à nous public : acceptez votre différence, acceptez-vous tels que vous êtes, osez vous surpasser pour être libre et vous-mêmes.

Ce magnifique message est distillé dans un texte sensible et tout en délicatesse : touchante et raffinée, l’écriture aborde des thèmes profonds avec humour et émotion.
L’histoire d’une rencontre amoureuse entre deux adolescents, l’histoire d’une rencontre avec une figure pleine d’humanité, de passion et d’écoute, l’histoire d’une transmission, l’histoire d’une tolérance au sein d’un collectif hétérogène, l’histoire de la rencontre avec une œuvre comme Cyrano comme source universelle d’inspiration et comme modèle.

En s’attaquant à l’adolescence, période charnière où l’on se (dé)construit pour rentrer dans la dureté du monde adulte, Nicolas Devort touche nos propres sensibilités et fait écho à nos histoires personnelles. En donnant corps à ces personnages et en faisant naitre ces images, il nous renvoie à notre enfance et à nos propres tiraillements.

Par sa mise en scène simple et sobre, par sa finesse, il revient à une essentialité dans le théâtre : le jeu et les émotions.
Un théâtre vrai, touchant, juste, que l’on écoute et que l’on vit.
Il y a des rencontres qui servent de révélateur : celle-ci en est une. Merci pour ce cadeau !

Dans la peau de Cyrano
Auteur et jeu : Nicolas Devort
Direction d'acteur : Clotilde Daniault
Lumières : Philippe Sourdive
CROC'SCÈNE
COPRODUCTION : PONY PRODUCTION
Production : Sylvain Berdjane

Dates et lieux des représentations:
- À 18H30 : DU 6 AU 28 JUILLET 2019 - JOURS PAIRS au Théâtre des CORPS SAINTS (76, place des corps saints, 84000 - Avignon) - Festival d’Avignon Off 2019