Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

L’Utopie des arbres : une ode à la nature et aux grincheux !

Écrit par Daniel Bresson Catégorie : Théâtre Mis à jour : samedi 20 juillet 2019 11:26 Affichages : 599

l'utopie des arbresPar Daniel Bresson - Lagrandeparade.com/ La Compagnie Taxi-Brousse présente un spectacle particulièrement original écrit et interprété tambour-battant par Alexis Louis-Lucas et mis en scène avec finesse par Pierre Yanelli.
A travers ses souvenirs d’enfance bercés par les ascensions dans les arbres et par les paroles des anciens du village, l’ambition du comédien est d’inviter les spectateurs à partager sa vision de l’essentiel : l’importance de la transmission et du respect de la nature. Alexis Louis-Lucas, seul sur scène, nous propose un spectacle à la fois drôle et émouvant, où les grincheux, comme il se plait à les nommer, ont permis de construire, sans vraiment s’en rendre compte, l’homme qu’il est aujourd’hui.
Dès l’entrée dans la salle, on est plongés dans une ambiance de forêt : luminosité changeante, bruits d’oiseaux, sol ocre. Un balai apparaît dans la pénombre, poussant de la sciure de bois. Puis les paroles sortent, avec une simplicité et une évidence surprenantes : « Je pense donc je suis, je suis donc je doute ». Le comédien entame alors une déclaration d’amour à la nature, à la forêt, à la matière, pour mieux insister sur ses racines « J’aime les arbres, j’aime le bois ». Et nous voilà plongés dans la campagne du pays châtillonnais des années 60, où notre héros à l’âge de 7 ans a rencontré son premier grincheux. Puis transportés dans la classe deux ans plus tard, où il rêve d’arbres pour vaincre sa terreur du maître d’école. Les anecdotes défilent, toutes savoureuses, contées avec espièglerie mais toujours avec bienveillance. Le comédien nous fait passer d’un grincheux à un autre, avec la volonté de partage, comme s’il avait besoin de leur rendre hommage. Il a gardé dans sa voix comme dans son visage toute sa jeunesse et utilise avec talent la sciure de bois pour immerger le spectateur dans chacune des situations cocasses, balayant avec beaucoup d’humour et de tendresse toutes les émotions. Il est aidé en cela par un éclairage intelligent généré par huit projecteurs de part et d’autre du plateau, créant l’atmosphère nécessaire pour nous captiver. Et que dire du texte, brillant, poétique drôle et tellement efficace. Avec des moments mémorables, comme la description de la descente du tracteur en feu sur le village, qui renforcent la complicité avec le spectateur.
Le spectacle s’achève sur un message d’alerte pour la protection des arbres mais reste toujours optimiste comme le symbolise ce cercle dessiné sur scène qu’on espère vertueux.
Courez voir ce spectacle et laissez-vous amener jusqu’à la cime des arbres ! Le voyage en vaut la peine et vous en sortirez enthousiaste et certainement ému d’une telle performance.

L’utopie des arbres
Auteur : Alexis LOUIS-LUCAS
Metteur en scène : Pierre Yanelli
Interprète(s) : Alexis Louis-Lucas
Régisseur : Aurélien Chevalier
Prod/diff : Agnès Billard
Administration : Laure Parmentier
CIE TAXI-BROUSSE

Dates et lieux des représentations:
- À 17H30 : DU 5 AU 28 JUILLET 2019 - RELÂCHE : 16 JUILLET - à l’ENTREPÔT (1 TER BOULEVARD CHAMPFLEURY, 84000 - AVIGNON) - Festival Avignon Off 2019