Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Money ! : ....ou la finance pour les nuls

Écrit par Guillaume Marcenac Catégorie : Théâtre Mis à jour : jeudi 18 avril 2019 05:15 Affichages : 675

13 ventsPar Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.com/ "Tout citoyen dès l'instant où il a un compte en banque participe activement (selon ses moyens) à alimenter et faire fonctionner un système mondialisé, auquel il ne comprend rien et dont il est tout sauf sûr qu'il en est l'heureux bénéficiaire."

Cette affirmation, extraite d'un entretien avec Françoise Bloch en 2013, est le point de départ de Money ! La metteuse en scène a créé la compagnie belge Zoo Théâtre en 2006. Au départ, des constats alarmants : violence du capitalisme actuel, culte de la performance, formatage... A l'arrivée, une compagnie qui cherche à réinventer, reconstruire des ponts entre la réalité et le théâtre.

A partir d'expériences vécues, de documentaires, d'interviews, les quatre interprètes de Money ! ont écrit collectivement les dialogues de la pièce. Une série de conversations entre un conseiller bancaire et son client, rythmée par une mise en scène qui en dit long (chaque personnage est interchangeable, et devient tour à tour "sachant" ou "non sachant"). Inspirées de situations naturellement inspirantes par leur absurdité et leur capacité à faire "prendre conscience", ces scènes savoureuses font beaucoup rire..mais (et heureusement) aussi réfléchir, quand on sait que tout ce qui se dit dans Money ! est terriblement proche de la réalité.

Tout part de cette "petite musique", que l'on commence à se fredonner après l'avoir entendue chez son banquier. Après tout, il est là pour nous conseiller ; pourquoi ne pas lui faire confiance ? Savoir à quoi va servir notre argent déposé à la banque ? A quoi bon, le banquier lui-même dit qu'il ne sait pas. La responsabilité, en étant co-propriétaire d'un fonds lui-même co-actionnaire des pires multinationales, responsables de marées noires ou vendeuses d'armes ? Que nenni, elle est diluée ! A grands coups de "projets d'avenir", de "confiance", de "sécurité" ou encore de "transparence", le banquier assomme son client. Groggy, il termine par lâcher prise et acheter ces fameuses SICAV.  

Entre pédagogie et autodérision, Money ! est tout sauf fataliste. En témoigne la chute : les interprètes se retrouvent autour d'une table pour chercher un remède au culte de la finance et à ses dérives. Que les banques de finance, spéculatives, disparaissent au retour des banques de dépôt-crédit, et de leurs agences de proximité ? Pourquoi pas, le trader londonien pourra être replacé à Palavas, et tout le monde y gagnera !

A une époque où malheureusement, la plupart des gens ne se posent pas la question de ce à quoi sert son argent, Money ! devrait être reconnu d'utilité publique et diffusé dans les écoles.

Money !
Production : Zoo Théâtre
Mise en scène : Françoise Bloch
Interprétation : Jérôme de Falloise, Benoît Piret, Aude Ruyter, Damien Trapletti
Ecriture collective

Dates et lieux des représentations:
- Du mar. 02/04/19 au ven. 05/04/19 au Théâtre des 13 vents - Montpellier - Tel. +33 (0)4 67 99 25 00