Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Tumultes : une digression spatio-temporelle enthousiasmante

Écrit par Justina Zilyte Catégorie : Théâtre Mis à jour : vendredi 12 avril 2019 12:21 Affichages : 231

tumultesPar Justina Zilyte - Lagrandeparade.com/ 1930 : neuf jeunes comédiens arrêtent de faire du théâtre pour conduire la révolution » dans le contexte politique du Front populaire et la montée du fascisme.  

2013 : neuf jeunes comédiens préparent leur spectacle de fin d’étude à l’école de la Comédie de St Étienne dans le contexte politique de la montée du Front national.
Neuf jeunes comédiens ….. leurs combats, leurs rêves maladroits, leur héroïsme qui tourne parfois à vide et leur rage de vivre toujours inébranlable.
Quand Marion Aubert accepte d’être la marraine de la nouvelle promotion des élèves de l'école de Comédie de Saint Étienne, elle se lance corps et voix dans un projet qui durera trois ans. Tumultes est le fruit piquant d'une rencontre entre des apprentis comédiens, une dramaturge reconnue et une metteuse en scène, Marion Guerrero qui codirige la compagnie Tire pas la nappe avec Marion Aubert. Si la pièce est directement inspirée du réel, que les comédiens personnages se confondent parfois avec les comédiens qui les jouent, c'est parce que l'autrice aime « semer la confusion dans la tête des spectateurs » mais il ne faut pas s'y perdre, avec ce spectacle M. Aubert n'a gardé « du réel que ce qui [lui] a donné du grain à moudre ». Tumultes, c'est d'abord un hommage rendue à la jeunesse, à sa fougue, à ses failles mais aussi une interrogation sur le théâtre et sa capacité d’interaction avec le monde, notamment politique. Les questions de la liberté sexuelle, de l'émancipation des femmes, de la fabrication du fascisme ont traversé le XXe siècle sans que des réponses satisfaisantes ne soient apportées et la jeunesse du XXIe siècle est toujours là, qui débat, se bat parfois et les mêmes questions les remuent! La mise en scène et le texte travaillent de concert les écarts, « les grandes tensions » qui secouent les êtres. En cela, la pièce prend des allures de tragi-comédie, mais la dérision et la légèreté l'emportent globalement et des éclats de rire ponctuent la représentation. Le rire est salvateur ! Le décor et les costumes nous plongent au cœur des années 30 tout en gardant une certaine fraîcheur qui permet le pont avec aujourd'hui. Le jeu et les lumières sont pensés de sorte que le plateau et la salle se confondent afin de nous importer au cœur du tumulte qui gronde.
Une digression spatio-temporelle à laquelle nous invitons avec enthousiasme tant elle est brûlante d'actualité ! 

TUMULTES

Texte de Marion Aubert (éd. Actes Sud-Papiers)
Mise en scène : Marion Guerrero
Assistante à la mise en scène : Marion Aubert
Scénographie : Alice Duchange
Costumes : Marie-Frédérique Fillion
Lumières : Bruno Marsol, reprise tournée Manuella Mangalo
Son et régie générale: Yannick Vérot, reprise tournée Pierre Xucla
Collaborations artistiques : Myriam Djemour, Yann Raballand
Administration : Sylvine Dupré

Avec Julien Bodet, Thomas Jubert, Gaspard Liberelle, Aurélia Lüscher, Gaëtan Guérin, Charly Breton, Polina Panassenko, Manon Raffaelli, Lison Rault et les voix de Marion Aubert et Bruno Raffaeli

Production : Cie Tire pas la Nappe

Dates et lieux des représentations:
- Les 4 et 5 avril 2019 au Théâtre Jean VILAR ( Montpellier 34)
- Du jeu. 25/04/19 au ven. 26/04/19 au Théâtre Joliette ( Marseille)