Roméo et Juliette de Manon Montel : ...simple et beau!

Écrit par Xavier Paquet Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 10 avril 2019 08:08 Affichages : 510

Romeo et JuliettePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ "Tous les jours sont des nuits pour moi tant que je ne te vois pas, Et les nuits sont des jours clairs quand le rêve te montre à moi. ” Toute la vision de l’amour est résumée dans Shakespeare. L’amour de la transgression et la transgression de l’amour sont au cœur de ce monument qu’est Roméo et Juliette. Cri de la jeunesse qui découvre l’amour véritable d’un coup de foudre, cri de douleur face à un amour impossible, cri de révolte face à l’ordre social établi, cri de tristesse face à la mort.

Cette version contemporaine et raccourcie se recentre sur les personnages principaux et le cœur de l’intrigue sans la dénaturer. La rivalité entre Montaigu, dont Roméo est l’héritier, et Capulet, dont Juliette est fille de, bat son plein au cœur de Vérone. Roméo s’invite à la fête de la famille ennemie et succombe au regard de Juliette. Histoire d’une déclaration d’amour et d’une déclaration de paix : leur mariage, l’espèrent-ils, réconciliera leurs deux familles. Jusqu’à ce sanglant combat où voulant sauver son ami Mercutio, Roméo tue celui-ci ainsi que Tybalt, cousin de Juliette, par vengeance. Banni par le prince, il est condamné à l’exil et à perdre son amour.

Contemporaine, la mise en scène est épurée avec un banc pour simple décor et des jeux de lumière pour symboliser lieux et temps (le balcon, le soleil, la nuit, la confession). Cette sobriété contraste avec la force et la poésie du texte, modernisé mais conservant son lyrisme. Elle est subjuguée par la danse et la chorégraphie qui apporte beaucoup de grâce et de légèreté sur les scènes d’amour, beaucoup de tension et de rythme sur les scènes de combat.  Elle est ponctuée par l’ajout intelligent de musique jouée en live par les personnages secondaires, qui à travers violoncelle, accordéon, guitare et voix, donnent de la profondeur à l’ensemble.

L’originalité de la pièce réside aussi dans l’utilisation des codes du cinéma : narration par les personnages (le père Laurent et la nourrice) qui fait avancer l’intrigue, scènes interposées, flash back et effets ralentis des scènes de combat.

Le jeu des acteurs est lui aussi simple et sobre, au service de cette lutte passionnelle. Mention spéciale à Mercutio, composition de personnage qui apporte un vent de fraicheur et de nouveauté. Avec sincérité et sensibilité, ils expriment l’enthousiasme et l’insouciance de la jeunesse, la tension dramatique et l’émotion de cette tragédie.

Sobre et efficace dans sa mise en scène, poétique et profond par son texte (la place du pardon, la passion de l’amour, la force de la fatalité), esthétique par ses chorégraphies, ce Roméo et Juliette se veut simple et beau. Comme une simple et belle histoire d’amour.

Roméo et Juliette
De William Shakespeare
Avec : Xavier Berlioz, Jean-Baptiste Des Boscs, Claire Faurot, Manon Montel, Léo Paget, Thomas Willaime
Mise en scène : Manon Montel
Durée : 1h15

Dates et lieux des représentations:
- Du 20 mars au 1er juin 2019 ( à 20h du mardi au samedi, à 17h le dimanche) au Lucernaire ( 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris - Téléphone : 01 45 44 57 34)