Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

L’origine du monde : une fantaisie spéculative désopilante de Nicolas Heredia

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : mardi 21 mai 2019 17:53 Affichages : 723

La vignettePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ La genèse de ce spectacle est simple : l’acteur a pour habitude de chiner dans les brocantes à la recherche d’objets insolites à utiliser ensuite dans ses futures créations. Il tombe sur une contrefaçon de L’origine du monde de Gustave Courbet…on lui soumet un prix, 200€, qu’il trouve excessif et refuse…Quelques minutes plus tard cependant, le doute le saisit.

A-t-il fait le bon choix? Cette oeuvre valait-elle ce prix? Que pourrait-il acheter d’utile avec cette somme? Ne vaudrait-il mieux qu’il préfère ces diverses possibilités raisonnables? L’artiste, vous vous en doutez, opte pour le choix déraisonnable, intimement persuadé des aventures potentielles que l’acquisition de cette oeuvre contient. De là à en faire un spectacle, il n’y a qu’un pas…que Nicolas Heredia franchit dans une pièce-conférence qui tourne à la vente aux enchères, drôle à souhait! Assailli de questions toutes plus philosophico-artistiques que loufoques, le spectateur réfléchit en sous-texte à ce qui fait la valeur d’un objet - et plus spécifiquement une oeuvre d'art - quel qu’il(elle) soit. 

Vous ne pourrez qu’apprécier la sincérité du jeu de l’acteur, sa volonté à nous embarquer dans le suspense excitant des « horizons insoupçonnées » de cette aventure et son sérieux désopilant. Quand l’oeuvre devient l’aventure elle-même, même le charme indéfinissable d’un voisin invité devient une probabilité quantifiable, l’exercice spéculatif se décline ad libitum et l’on ne sait plus bien qui de l’oeuf ou de la poule finira à votre table pour une folle soirée à 182€ par tête.
Une pièce interactive qui change de cadre à chaque représentation (dans un théâtre, une rue, chez un antiquaire…nous l’avons découverte, nous, au musée Fabre montpelliérain) à ne pas manquer! Un principe original…à moins que ce ne soit une copie?!

L'Origine du monde (46x55) 
Cie La vaste entreprise
Conception, écriture, interprétation : Nicolas Heredia
Collaboration artistique : Marion Coutarel
Construction et régie : Gaël Rigaud
Production : La Vaste Entreprise
Création 2018 / Durée : 1h.
crédit photo : © Musée Fabre Montpellier

Dates et lieux des représentations :
- Les 16, 17, 19 et 21 mars au Musée Fabre dans le cadre de la saison du Théâtre Jean Vilar - Montpellier ( 34)
- Du 5 au 25 juillet 2019 à la Manufacture - musée Angladon - Festival Avignon Off
- Les 14 et 15 septembre 2019 au Festival Festin de Pierres - Saint-Jean de Védas
- Du 21 au 23 septembre 2019 à Thionville / NEST - Centre dramatique National de Thionville Grand Est