Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Madam : l'Histoire de la femme sur un ring, entre silence des corps et jeu langagier

Écrit par Catherine Verne Catégorie : Théâtre Mis à jour : dimanche 10 février 2019 21:08 Affichages : 342

madamPar Catherine Verne - Lagrandeparade.com/ Cela commence par un échange de mots qui s'écrivent en temps réel sur un panneau. Un peu comme l'Histoire en cours, ici celle de la femme. La petite histoire ici qui se hisse sur les lignes de la grande, met en scène muette le dialogue d'une jeune femme et sa grand-mère jouant au scrabble, donc avec les mots. Ainsi introduite, une comédienne entre alors, venue dire, à travers la pratique sportive, la relation de la femme au monde, aux hommes, au texte, au corps. Seule en scène, elle sautille ou court d'un micro à l'autre, posés au sol pour former le cadre d'un triangle qui porte en relai sa parole et correspond à un mode d'attaque au basket. C'est elle, la porte-parole de la femme et de son récit. Hélène Soulié a récolté celui de sportives pour élaborer son spectacle: les basketteuses lattoises se sont prêtées à cette prise de parole. Sur scène, la comédienne driblant avec les émotions, fait monter la tension, cherche le corps à corps avec son public. Peut-être est-ce un ring plus qu'un gymnase cette scène, aux cordes desquelles le sujet éprouve la contrainte des normes régulant les forces masculines et féminines, s'arc-boute pour les déplacer, sue pour que, cèdant enfin, le champ de bataille entre sexes laisse place au terrain d'entente pour que le verbe exulte.
Ce terrain est de jeu langagier d'abord, comme en témoigne le prolongement du spectacle avec une rencontre entre la metteure en scène et son ainée Eliane Viennot. L'historienne et grammairienne féministe parle des règles qui exigent que le masculin l'emporte sur le féminin ou de l'écriture inclusive. L'anecdote raconte ainsi que ceux qui en ont érigé en France le protocole étaient une vingtaine d'hommes réunis pour en débattre autour d'un dictionnaire académique vers 1600. Ah, la langue, organe de pouvoir! Et quelques jeunes femmes de marquer au XXiè siècle victoire après victoire en glissant sur un parquet de basket, dans le silence des corps.

Madam
Compagnie : Exit
Conception & mise en scène : Hélène Soulié

Regard anthropologique : Loréna Favier
Autrices associées : Marine Bachenot N’Guyen, Solenn Denis, Magali Mougel, Marie Dilasser, Mariette Navarro, Claudine Galéa
Actrices associées : Juliette Plumecoq-Mech, Claire Engel, Lenka Luptakova, Mounya Boudiaf, Marion Coutarel, Isabelle Furst.
Chercheuses associées : Hanane Karimi, Eloise Bouton et en cours
Production – Diffusion : Les 2 Bureaux – Jessica Régnier
Production : EXIT
Coproduction : Les ateliers du vent (MADAM#1), Le périscope (MADAM#2), Le théâtre Jacques Coeur (MADAM#3)…
Soutiens : DGCA (au titre du compagnonnage aux autrices), SACD, DRAC Occitanie (au titre des compagnies conventionnées, des politiques de la Ville, et de la cohésion sociale), Région Occitanie/Pyrénées- Méditérannéee (au titre des compagnies conventionnées), Direction Régionale aux Droits des Femmes.

Dates et lieux des représentations: 

- Le 1 février 2019 au Théâtre Jacques Coeur à Lattes ( 34) dans le cadre du Festival Imprudence(s) - ( 1050 Avenue Léonard de Vinci, 34970 Lattes - Téléphone : 04 99 52 95 00)