Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Yolande Moreau & Christian Olivier : un hommage drôle, inspiré et engagé au grand Prévert

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : vendredi 9 novembre 2018 22:44 Affichages : 226

prévertPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ « T’as d’beaux yeux tu sais… »… « J’aime mieux tes lèvres que mes livres »… « Les enfants qui s’aiment s’embrassent debout »… Les vers et répliques célèbres du petit grand poète qu’était Jacques Prévert se ré-entendent avec un plaisir toujours renouvelé! Alors quand l’incroyable et charismatique Yolande Moreau vous les sert accompagnée du non moins talentueux musicien-interprète Christian Olivier, membre fondateur et parolier des Têtes Raides, c’est la promesse de minutes délicieuses où l’esprit va côtoyer le rire avec une sensibilité exquise…
Que de moments mémorables lors de ce spectacle ! Entendre la voix grave de Yolande Moreau nous conter l’impertinent « Pour toi mon amour » ou encore le gouailleur « Quelqu’un » …Savourer l’implicite de « L’ogre de Barbarie », adhérer au coup de gueule de « La grasse matinée » ou encore du terrible « petit bruit de l’oeuf dur cassé sur un comptoir d’étain », les "Paroles" de Prévert se font le porte-parole de l'ordinaire qui fait souvent des extras, brisent toutes les chaînes et s’adressent à tous avec une humanité d’une puissance titanesque.
Passeuse de textes extraordinaire, Yolande Moreau émeut dans le registre lyrique, évoquant tantôt avec espièglerie tantôt avec émotion cette mélancolie rieuse que seuls les êtres qui ont aimé vraiment connaissent, mais aussi dans le ton engagé où, avec son air faussement niais et si familier, elle dit l’adversité d’un monde qui accepte tristement l’absurdité des choses. Son interprétation de « Il faut passer le temps » est remarquable. « L’accent grave » s’invite aussi sur le plateau avec l’élève Hamlet qui s’interroge sur la si pertinente question du «être où ne pas être »; on entend plus loin un poème désopilant où Dieu « dans son grand terrier nuageux » a des oreilles de lapin, un prenant « Rue de Seine » où un certain Pierre est étourdi par une machine à compter les lettres d’amour… « Je suis comme je suis » s’invite ensuite naturellement, ode à la liberté d’être une femme libérée, « Rappelle-toi Barbara » étreint nos coeurs et Les feuilles mortes, cette chanson qui nous ressemble, frissonne dans un duo brillant ….L’on fond en outre devant l’interprétation de « Et voilà » ou encore du sombre « Adrien » qui devrait arrêter de faire la mauvaise tête…
Saluons donc ce travail de lecture d’une grande finesse qui a su mettre en avant toute la musicalité et les subtilités sémantiques de ces poèmes, dialogues ou pensées choisis... et qui donne envie de croquer du Prévert à pleines dents. Une invitation exaltante ,« compagnons des mauvais jours », à aimer, rêver, ressentir le monde autour et en percevoir la richesse lorsqu’il est sans fioriture…Lorsque le rideau tombe, l’on poursuit son petit bonhomme de chemin, un peu moins con qu’avant…et c’est bien.

J’ai connu le bonheur au bruit qu’il fait en partant...

Prévert
Par : Yolande Moreau & Christian Olivier
Yolande Moreau : voix
Christian Olivier : voix
Serge Begout : guitare
Pierre Payan : clavier, cuivre , scie musicale et bruitages
Scott Taylor : accordéon, cuivre, percussion
PRODUCTION : Astérios Spectacles
COPRODUCTION : La Coursive, Scène Nationale La Rochelle

Dates et lieux des représentations:
- Mercredi 10 octobre 2018 au Théâtre Jean Claude Carrière - Domaine d’Ô - Montpellier ( 34)
- Mercredi 14 Novembre 2018 - 20h30 - Salle Du Vigean A Eysines (33)
- Vendredi 16 Novembre 2018 - 20h30 - Grand Theatre / Scene Nationale D'Albi (81)
- Samedi 17 Novembre 2018 - 20h30 - Le Vingt Sept (27) A Rouillac / La Palene - Rouillac (16)
- Mercredi 21 Novembre 2018 - 20h30 - Centre Culturel Les Arcs De Queven (56)
- Vendredi 07 Décembre 2018 - 21h00 - Atelier A Spectacle A Vernouillet (28)
- Du 15 au 19, du 22 au 27, du 29 au 31 Janvier 2019 / du 01 au 03 Février, du 05 au 10 Février 2019 - Theatre Du Rond Point A Paris (75)
- Mercredi 20 Mars 2019 - La Commanderie A Dole (39)
- Jeudi 21 Mars 2019 - Maison De La Culture De Nevers Agglomeration (Mcna) - Nevers (58)
- Du 22 au 23 Mars 2019 - Radiant Bellevue A Caluire Et Cuire (69)
- Les 24 et 25 Mai 2019 au Theatre De Grasse (06)