Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Welcome : une élucubration aussi décalée qu'émouvante où la mort nous fait rire!

Écrit par Edith Huguet Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 29 octobre 2018 09:15 Affichages : 357

patrice thibautPar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Existe-t-il une vie après la vie ? Une existence mystérieuse merveilleusement douce où chaque âme flotte sereine et libre? un paradis plein d'espérance?

"Welcome dans l'empyrée !" Patrice Thibaud joue, en usant d'une grande habilité, de ces questionnements et nous invite à réfléchir sur nos aspirations véritables au bonheur idéal et absolu et aux conséquences réelles de nos désillusions qui nous rendent tristes et dépossédés.
Un casting hétéroclite où l'on retrouve le musicien Philippe Leygnac qui va distiller par sa musique cette énergie universelle qui revitalise l'âme. Le danseur Fran Espinosa, issu du Flamenco, chorégraphe burlesque (unique dans Franito créé avec Patrice Thibaud), est un personnage haut en couleurs. Olivier Saladin (ex-membre de la famille Deschiens) campe avec une grande justesse un Bertrand qui atterrit dans l'antichambre de sa mort annoncée, purgatoire onirique, transit avant de rejoindre le fantasmé tunnel blanc. Les chants et danses contemporaines de Lydie Alberto et Marianne Bourg portent une tendre euphorie ambiante.
Avant la levée du rideau, un comité enjoué nous accueille et invite Bertrand à le rejoindre sur la musique festive de Freddy Mercury. La Joie est à son apogée. Puis tout va basculer pour cet homme ordinaire. Perdu dans une chemise d'hôpital, le voilà contraint d'emprunter la traversée du tunnel tant redouté qui conduit dans une immensité insondable qui suscite les pires angoisses. Des entités (supérieures?) errent autour de lui , bienveillantes, le charment de mille façons pour qu'il cède à la convoitise qui se trouve de l'autre côté du rideau. Bertrand, perturbé, hésite à franchir le couloir de la mort pourtant guidé par Marta la faucheuse polyglotte et affable. Des images majestueuses et paisibles, un blanc lumineux transparent où règne la beauté mythique de l'univers spirituel ; des corps éthérés se meuvent mais Bertrand aimerait rester sur terre encore un peu…
Il voit défiler sa vie avec une mystérieuse faculté à se souvenir des détails de sa vie antérieure. Dans une ambiance décomplexée où tout peut être exprimé sans tabou, on va parler de réussites mais aussi d'échecs, de regrets et d'ivresse espérée. Quel en sera le constat? Patrice Thibaud lance un clin d'oeil au public et, comme un message en miroir, l’invite à faire sa propre introspection.
Avec Welcome, il réussit une élucubration drôle, ironique mais aussi émouvante et poétique sur un sujet intime, universel et mythique. C’est un spectacle délicieusement décalé où la mort nous fait rire !
Dans les abysses existent des méduses immortelles dont les cellules se régénèrent entre néant et vie éternelle…Et si nous étions immortels?!

WELCOME
CO-METTEURS EN SCÈNE : PATRICE THIBAUD ET JEAN-MICHEL GUÉRIN
AVEC PATRICE THIBAUD, FRAN ESPINOSA, PHILIPPE LEYGNAC, OLIVIER SALADIN, LYDIE ALBERTO, MARIANNE BOURG
MUSIQUE : PHILIPPE LEYGNAC
CHORÉGRAPHIES : FRAN ESPINOSA & JOËLLE IFFRIG
SCÉNOGRAPHIE : CLAUDINE BERTOMEU
COSTUMES : ISABELLE BEAUDOUIN
LUMIÈRES : ALAIN PARADIS
VIDÉASTE : FRANCK LACOURT
DRAMATURGE / ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE : MARIE DURET-PUJOL
AVEC L’AIMABLE COMPLICITÉ DU MAGICIEN ETIENNE SAGLIO

PRODUCTION : THÉÂTRE DE NÎMES – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL – ART ET CRÉATION – DANSE CONTEMPORAINE.
COPRODUCTION : GRAND THÉÂTRE DE LUXEMBOURG, BIENNALE DE LYON 2018, THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT, ESPACE JEAN LEGENDRE COMPIÈGNE, CHÂTEAU ROUGE – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’ANNEMASSE, L’ODYSSÉE – SCÈNE CONVENTIONNÉE DE PÉRIGUEUX INSTITUT NATIONAL DES ARTS DU MIME ET DU GESTE ET LE THÉÂTRE GEORGES-LEYGUES DE VILLENEUVE-SUR-LOT (EN COURS).
ACCUEIL EN RÉSIDENCE THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT, GRAND THÉÂTRE DE LUXEMBOURG, THÉÂTRE DE NÎMES – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL – ART ET CRÉATION – DANSE CONTEMPORAINE.
© PHOTO PATRICE THIBAUD
DURÉE : 1H20 ENVIRON

Dates et lieux des représentations:
- 16 au 18 octobre 2018 au Théâtre Bernadette Lafont – Nîmes
- 21 au 23 novembre 2018 au Grand Théâtre – Luxembourg
- 1er décembre 2018 à l’Espace Michel Simon – Noisiy-le-Grand
- 29 et 30 janvier 2019 à L’Odyssée – Périgueux
- 1er février 2019 au Théâtre George Leygues – Villeneuve-sur-Lot
- 13 et 14 février 2019 à La MAC Scène Nationale – Créteil
- 22 février 2019 à l’Espace Marcel Carné – Saint-Michel-sur-Orge
- 25 et 26 mars 2019 à Le Cratère – Scène nationale – Alès
- 6, 9,10,11,12 et 13 avril 2019 au Théâtre national de Chaillot – Paris
- 21 au 28 mai (off 26) à La Maison de la danse – Lyon
- Entre le 11 et le 14 juin 2019 – Festival Saarbrucken

Du même artiste : 

Franito : une comédie réjouissante de Patrice Thibault sur des airs de flamenco

Fair Play : Patrice Thibaud, un auguste sportif désopilant