Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Espace des Arts de Chalon-sur-Saône : rénovation, programmation, action!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : dimanche 30 septembre 2018 18:20 Affichages : 322

EDAPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Du 28 au 30 septembre 2018 s’est déroulé le week-end d’ouverture et d’inauguration du nouvel Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, Scène nationale à la programmation de haute qualité, dirigée par Philippe Buquet. L’occasion pour le public de découvrir le résultat du travail de Pierre Hebbelinck et Mathieu Berthelot qui ont su réadapter avec pertinence cet espace ouvert à l’automne 1971 et dont les esquisses et plans datent des années cinquante. Modernisé et privilégiant l’accessibilité, l’Espace des Arts est fin prêt pour accueillir une nouvelle saison passionnante.

Lors du week-end d’ouverture, théâtre, danse, musique classique et dj, cirque, danse et cinéma étaient au programme ! Le samedi 28 septembre 2018, la compagnie d’Alexis Moati, longtemps en résidence à l’Espace des Arts, présentait sa création « Happy Birthday Sam! », fresque familiale où la grande Histoire se mêle à la petite pour interroger l’humanité et ses secrètes blessures…et l’Orchestre National de Lyon , dirigé par Juanjo Mena, a procuré un moment magique dans la grande salle sur les notes de Maurice Ravel, Claude Debussy, Lili Boulanger, Rodion Chtchédrine ou encore Piotr Ilyitch Tchaïkovski. L’espace d’1h50, le temps a suspendu son vol! Un rêve de cordes durant lequel une forêt d’archers véloces accompagnés de flûtes, haut-bois, harpes, cors, trompettes, trombones, tuba, timbales et percussions et claviers, a fait naître des frissons éthérés délicieux sous l’égide d’un chef d’orchestre virevoltant. Le souffle accroché aux cordes de l’ "Ex-Kiesewetter", un stradivarius de 1723, le violoniste virtuose Augustin Hadelich a offert un moment d’émotions mémorable!

chellyLa saison débute donc et promet d’enthousiasmants rendez-vous avec l’art vivant parmi lesquels nous ne saurons trop que vous recommander le Georges Dandin de Jean-Pierre Vincent pour vivre une soirée de théâtre classique fort divertissante, le « Centaures, quand nous étions enfants » du brillant Fabrice Melquiot, l’extraordinaire « Festen » mis en scène par Cyril Teste, le « Freak Cabaret » des aussi délicieusement déjantées que féministes Dakh Daughters, le « Vertikal » de Mourad Merzouki que l’on ne présente plus tant son travail de chrorégraphe entre hip-hop et danse contemporaine, a déjà conquis les salles françaises et internationales et qui insère ici le cirque en plus dans son répertoire. Dans un registre plus singulier - mais fort drôle, laissez-vous tenter par « Dans la peau de Don Quichotte »…Foncez voir l’époustouflant spectacle visuel « Magnetic » de Jérôme Thomas. Aucune hésitation à avoir, si vous aimez le hip-hop, avec le #Hashtag 2.0 » de la Pokemon Crew. Le Ballet de L’Opéra de Lyon charmera tous les amateurs de virtuosité technique. Impératif : voir les « Nouvelles Pièces Courtes » de Philippe Découflé. Le contraire serait une faute de goût….et puis, découvrez aussi les autres spectacles que nous n’avons pas cités, à défaut d’en connaître la nature ou les démiurges, mais qui seront, à n’en pas douter, des moments de plaisir culturel assurés!

A l'abordage de l'Espace des Arts! 

Espace des Arts
Scène Nationale de Chalon-sur-Saône
5 bis avenue Nicéphore Niépce BP 60022
71102 CHALON-SUR-SAONE Cedex
03 85 42 52 12

Le site de l’Espace des Arts

Crédit-photos : Benjamin Chelly. Une exposition photographique de Benjamin Chelly, en entrée libre, intitulée "Sur le chantier de l'Espace des Arts", est à découvrir aux horaires d'ouverture de l'Espace.

 

CHelly